Les jeux ont depuis longtemps intéressé stratèges militaires, mathématiciens et économistes, du jeu d'échec comme représentation des conflits armés aux travaux théoriques de Von Neumann.
Le Go n'y a pas échappé... Auréolé de son aura "asiatique", certains ont cru y déceler une des raisons du succés économique des pays d'Asie : au modèle hiérarchisé des pièces des échecs se substituent les pierres du jeu de Go, toutes identiques, et qui ne valent que par leurs interactions; et à la symbolique véhiculée par le jeu d'échec (tué ou être tué), s'oppose le Go, jeu de partage, où pour gagner il suffit d'avoir un point de plus que l'adversaire (quitte, en fait, à l'obtenir en tuant un groupe adverse...).
Le jeu est ainsi appréhendé métaphoriquement en termes
concurrentiels :
territoires comme conquête de nouveaux marchés et implantation
durable, escarmouches locales comme art de la négociation en cas de crise
sociale,...
La première approche du Go en tant qu'outil d'analyse pour les sciences humaines me semble dater de 1981 : François Petitjean écrivait l'article "Go et Sciences humaines" dans le numéro 11 de la Revue Française de Go; deux années plus tard le numéro spécial "Regards sur le Go" détaillait "Le Go comme modèle"; et en 1988 paraissait le premier livre en français de type "Go et management".
La littérature française est riche de ce genre d'ouvrages, bien
plus fournie que la littérature anglophone. Je n'ai recensé que
deux livres en anglais sur ce sujet :
Go:
An Asian Paradigm for Business Strategy de Miura Yasuyuki,
The
way to Go de Troy Anderson.
écrit par des dirigeants de cabinets de conseil, ce livre fait la part belle au Go comme représentation visuelle du décor et des actes de management.
Un intéressant ouvrage, écrit par un important manager thaïlandais - comment concilier tradition millénaire asiatique, humanisme, management des hommes, culture de l'excellence et performance.
Ce livre s'attache aux liens culturels entre jeu de Go et culture chinoise - peut-être un manager y trouvera-t-il matières à réflexion.
Ce livre ne fait pas appel au côté visuel, et se focalise sur quelques concepts.
écrit il y a 25 siècles, un ouvrage classique chinois de stratégie dont les concepts sont étonnamment modernes.
écrit par un enseignant d'HEC, un livre au sujet intéressant (les échecs, le Go et le backgammon en relation avec les cultures et modes de pensées stratégiques des régions du monde d'où ils sont originaires, à savoir l'Occident, l'Asie, et le Moyen-Orient) mais qui ne tient malheureusement pas ses promesses.
Un livre est dit épuisé lorsqu'il n'existe plus de stock chez l'éditeur; mais des exemplaires peuvent être encore disponibles dans des librairies.
Internet est un excellent moyen pour trouver des livres épuisés (ou d'occasion).
Le site Amazon propose des livres épuisés et d'occasion.
Des sites spécialisés regroupant des libraires tels que Abebooks ou Chapitre permettent également de trouver des livres neufs, épuisés et d'occasion.
Et enfin, il ne faut pas hésiter à consulter des sites tels que 2xMoinsCher, Delcampe, Ebay,..., où vous pourrez peut-être dénicher à petit prix le livre que vous recherchez, vendu par un particulier.
L'art subtil du management, le jeu de Go comme modèleCo-écrit par un dirigeant joueur de Go, ce livre (le premier en français sur le sujet) est axé sur le Go en tant qu'outil de développement personnel du manager.
Ce livre présente le Go en tant qu'outil de lecture et d'analyse de l'entreprise.
Flux RSS des nouvelles - Plus d'informations sur RSS (comment lire un flux,...)