Cette section vise à présenter des règles du jeu jointes à des jeux commercialisés en France, et à décrire les jeux.
Cette section ne vise pas à l'exhaustivité. Certaines règles sont disponibles en téléchargement.
La chronologie est dans certains cas approximative, voire inconnue, vu l'absence de date sur certaines boîtes; et je ne peux être sûr que le contenu de certaines boîtes est bien le contenu original.
Peut-être dû à la simplicité du matériel à
fabriquer (une grille et des pions blancs et noirs), de très nombreux
jeux de Go ont été commercialisés. La qualité n'a
pas toujours été au rendez-vous !
Quant aux règles, beaucoup sont assez fantaisistes... voire calamiteuses.
Pour mémoire, un goban "standard" a pour dimension 46 cm en longueur et 43 cm en largeur. et comporte 19 lignes verticales et 19 lignes horizontales. Les lignes sont espacées de 22mm en largeur et de 24mm en longueur; les pierres ont un diamètre de 22mm.
C'est en 1969 que l'Impensé Radical, librairie qui joua un rôle pionnier dès la fin des années 1960, commercialise un jeu importé du Japon : le premier jeu commercialisé en France.
Les éditions de la Courtille commercialisent en 1970 le premier jeu fabriqué en France. Les dimensions de la règle sont quasiment A3 (38cm x 26cm) !
Ravensburger est un important éditeur de jeu allemand, qui distribua des jeux de Go en France dès le début des années 1970. La règle qui accompagne cette boîte date de 1975.
Cette boîte est datée de 1977, tout comme la règle qui l'accompagne.
Un coffret comportant un goban 13x13, des pierres en plastique, et un excellent ouvrage d'initiation, le tout réalisé sous le patronage de la Fédération Française de Go.
Maxi-Livres édita en 2004 plusieurs "livres-jeux" (jeu d'échecs, jeu de Go, jeu de Dames,...) de bonne qualité, très bien distribués.
Les éditions Fabbri ont commercialisé une collection intitulée "L'univers des jeux", comportant un jeu de Go. Cette collection était disponible chez les marchands de journaux sous la forme de fascicules bimensuels.
Shueisha, l'éditeur japonais du manga Hikaru no Go, a commercialisé un jeu de Go d'initiation aux couleurs de Hikaru; importé en France, la règle a été traduite.
Schmidt est un éditeur de jeu basé en Allemagne.
L'Impensé Radical édita plusieurs jeux de Go. Celui-ci a vraisemblablement été édité en partenariat avec une librairie après 1977.
Un mini-jeu, jolie présentation mais règle calamiteuse.
Ce jeu pourrait bien avoir été importé dans les années 60, avant les débuts du Go en France.
Une règle (sans le jeu) format A4 recto-verso qui date probablement du début des années 70, voire avant (?)..
Flux RSS des nouvelles - Plus d'informations sur RSS (comment lire un flux,...)