Les éditeurs de livres de Go

Voici quelques informations à propos des éditeurs de livres de Go; cette page est à compléter et sera enrichie au fil du temps.

Je me suis volontairement limité aux livres techniques.

L'Impensé Radical

Luc Thanaseccos, étudiant en Sciences Politiques et joueur d'échecs, rachète en janvier 1969 la librairie "Le Meilleur des Mondes" qu'il rebaptise "l'Impensé Radical". La suite appartient à l'histoire des débuts du Go en France...

On doit également à cet éditeur les deux premières tentatives d'édition d'une revue de Go : San San et la Go Revue.

Cet éditeur commercialisa également des jeux de Go, ou participa à leur élaboration; ainsi, il importa et commercialisa le premier jeu de Go en France, un autre jeu de Go,...

Éditions Bornemann

Cet éditeur est spécialisé dans les ouvrages sur le sport, la vie pratique, les jeux, les loisirs,..., de petit format et de coût modique.

Éditions Chiron

Le premier éditeur de livres de Go en France, tant par la quantité que la qualité des ouvrages édités.

Les livres édités jusqu'en 1982 portent selon les pages et / ou les éditions les mentions "Diffusion Jeulogic : Éditions Chiron", "Jeulogic G.I.E. Diffusion : Éditions Chiron", "Jeulogic-Chiron", ou simplement "Jeulogic".
Je n'ai pas encore réussi à démêler qui était qui et faisait quoi.

Les Éditions Chiron sont rachetées au milieu des années 80 par les Éditions Casteilla, éditeur spécialisé dans les livres scolaires, qui garde le nom commercial Chiron.

Au milieu des années 90, l'éditeur passe un accord commercial avec Algo pour ce qui concerne la diffusion des livres : Algo diffuse dans les magasins de jeux et Chiron diffuse via les circuits habituels (librairies,...), ce qui explique la mention "Chiron Algo" sur certains livres (voir par exemple les plats de Le Go aux sources de l'avenir). Il s'agit d'un simple accord commercial.

Hatier

Cet important éditeur de livres scolaires et para-scolaires a édité dans sa collection "Loisirs et jeux" deux des meilleurs ouvrages parus en français, qui seront ensuite réédités par les éditions Chiron.

Marabout

Les livres de cet éditeur belge remportent un énorme succès dans les années 50 et 60 : qualité, coût modique et format poche.

Flammarion

Cet important groupe d'édition a réédité un ouvrage précédemment paru chez l'Impensé Radical, et l'a fait suivre d'un ouvrage du même auteur.

La Mare aux Clercs

Une minuscule maison d'édition fondée par des joueurs de Go, qui édita un "livre-jeu" : un livre d'initiation et un jeu de Go dans un coffret..

Pierre Tournon Éditions

Me semble être un clone des Éditions Bornemann.

De Vecchi

Cette maison d'édition d'origine italienne est spécialisée dans les guides pratiques.

Algo

Société fondée par des joueurs de Go en 1993, son objet outre l'importation de jeux et la distribution en boutiques de jeux (dont les livres des Éditions Chiron) est l'édition de livres.

Des difficultés de gestion précipitent sa fin en 2001.

Librairie Biosfaire

Cette librairie de Montréal a édité le premier livre québécois sur le Go.

Maxi Livres

Maxi Livres édita en 2004 plusieurs "livres-jeux" comportant un livre d'initiation et un jeu.

Praxeo

Cette petite maison d'édition dirigée par un joueur passionné est spécialisée dans les jeux (poker, backgammon et Go). Elle a édité en 2005 un des meilleurs livres d'initiation au Go.

Marchand

Cette boutique de jeux bruxelloise a édité en 2005 un bon livre d'initiation.



Pioche (fr)  Blogmeme (fr)  Bluegger (fr)  Reddit (fr)  Scoopeo (fr)  Fuzz (fr)  Nuouz (fr)  Linkertop (fr)          Bookeet (fr)  Bookmarks (fr)  Del.icio.us  Technorati  Ma.gnolia

Le flux RSS des nouvelles Flux RSS des nouvelles  -  Plus d'informations sur RSS (comment lire un flux,...)

© Didier Kropp 1997-2008
Cours particuliers de maths dans les Yvelines

Contact :