Traité du jeu de Go, vol.2, Tactique, de Roger Girault

Classé dans : Livres pour se perfectionner

Description du livre : Traité du jeu de Go, vol.2, Tactique, de Roger Girault
Titre Traité du jeu de Go, vol.2, Tactique
Auteur Roger Girault
Éditeur Flammarion, Paris
Date d'édition 1977
Dimensions 24,5cm x 16,5cm
Nombre de pages 253
ISBN 2-08-202201-3
EAN
Commentaires
Disponibilité L'ouvrage est épuisé

C'est un livre de tesuji, l'auteur dit s'être inspiré d'un ouvrage de Segoe Kensaku.

Il comporte 12 chapitres, chacun dédié à un type de tesuji particulier : hane, warikomi,...
La présentation est donc différente des livres de tesuji pour non-asiatiques, où les tesuji sont plutôt présentés par finalité : comment couper, connecter, déformer,... et non par type.
Chaque chapitre comporte quelques problèmes de difficultés différentes.

C'est un ouvrage un peu verbeux, beaucoup de diagrammes sont erronés (pierres manquantes, erreurs de numérotation), et l'ensemble manque de fil conducteur.

Ce livre est épuisé, assez difficile à trouver d'occasion, et souvent vendu fort cher; à ceux qui recherchent un livre sur les tesuji, je conseillerais plutôt un ouvrage en anglais : Tesuji, de James Davis.

Dominique Laigle m'a écrit :

J'ai parcouru avec intérêt la bibliographie du Go en Français et j'aurais quelques imprécisions, je pense, a relever concernant l'ouvrage de Girault "Traité du jeu de Go, 2: tactique".

En effet, cet ouvrage comporte 12 chapitres et un 13e dédié a des problèmes de toutes sortes.
La pédagogie suivie est typiquement asiatique. Chaque tesuji est mis en situation qui explique comment on peut être conduit à le rechercher. Ensuite, il s'ensuit plusieurs démonstrations (par le "maître") qui l'expose de manière dynamique, enfin l'élève est invité à restituer ce qu'il vient d'apprendre à travers quelques problèmes.

Je ne suis pas un fort joueur de Go - et ne le serai probablement jamais - mais j'ai cependant eu l'occasion de beaucoup étudier par la "pédagogie" japonaise (l'Aikido en l'occurrence, depuis près de 20 ans) et je pense qu'apprendre par cette pédagogie asiatique est pratiquement aussi important que d'utiliser les termes japonais originaux et cet ouvrage n'en est d'ailleurs pas avare...

Ce n'est pas une réaction intégriste de ma part, mais je crois important de savoir exposer tant les points positifs que négatifs si l'on veut rester neutre.

Reste qu'il est vrai que le terme de "pion" plutôt que "pierre" ainsi que les nombreuses erreurs sur les diagrammes sont assez énervants, mais cet ouvrage reste tout de même a mon avis un bon ouvrage de tesuji en français... car c'est toujours le seul aujourd'hui et ce, depuis près de 30 ans !

Il ne pourra être considéré comme mauvais que le jour ou il sera remplacé...

Rechercher les livres sur le Go chez Amazon

Rechercher les livres sur le Go chez Cultura

Livres de Go épuisés et d'occasion chez Abebooks.fr

Livres de Go épuisés et d'occasion chez Chapitre.com

Livres et jeux de Go chez PriceMinister (6 € de réduction)


Le premier plat (la couverture) du Traité du jeu de Go de Roger GiraultLe quatrième plat (le dos) du Traité du jeu de Go de Roger Girault
Lien sponsorisé : Tesuji de James Davies chez Amazon

Tesuji

Tesuji de James Davies

James Davies




Pioche (fr)  Blogmeme (fr)  Bluegger (fr)  Reddit (fr)  Scoopeo (fr)  Fuzz (fr)  Nuouz (fr)  Linkertop (fr)          Bookeet (fr)  Bookmarks (fr)  Del.icio.us  Technorati  Ma.gnolia

Le flux RSS des nouvelles Flux RSS des nouvelles  -  Plus d'informations sur RSS (comment lire un flux,...)

© Didier Kropp 1997-2008
Cours particuliers de maths dans les Yvelines

Contact :