Articles de presse sur le Go et extraits de livres

Il n'est pas dans mon intention de lister tout ce qui a pu être écrit en français sur le Go après 1969, ce domaine a été exploré : vous trouverez quelques points de départ.

En revanche, je mène des recherches personnelles pour tenter de trouver des articles plus anciens.

L'histoire du Go en Europe 1 nous apprend que ce sont dans les écrits du jésuite Matteo Ricci (1552 - 1610), envoyé en Chine par les états pontificaux, que l'on trouve la première description du jeu (en italien).

Bien d'autres suivront les traces de Ricci, ou iront au Japon.

De quand date la première description en français des règles du Go, ou, tout du moins, une description qui soit suffisante pour jouer ? La date retenue est à ce jour 1915, avec l'article de Georges Mauger.

Y aurait-il eu une description antérieure ? Peut-être peut-on trouver dans les archives des missions chrétiennes, dans les archives de la concession française de Shanghai, dans les livres, mémoires, monographies et récits de voyage des voyageurs, militaires, aventuriers, colons d'Indochine, commerçants, explorateurs et savants (comme on disait à l'époque) une description du Go...

L'American Go Association cite des "Articles sur le Go" qui auraient été écrits par le "Commandant Lancelin", et qui seraient parus en 1880 dans "La Nature" 2.
Mais les recherches dans cette publication concernant ces articles n'ont pas à ce jour abouti 1, 3.

Beaucoup reste à faire dans ce domaine !

Notes

1 PRATESI Franco. Eurogo vol. 1. Roma : Aracne, 2004 (première édition 2003)

2 HUTCHINSON Craig. American Go Association archive western material index

3 Recherches personnelles



Pioche (fr)  Blogmeme (fr)  Bluegger (fr)  Reddit (fr)  Scoopeo (fr)  Fuzz (fr)  Nuouz (fr)  Linkertop (fr)          Bookeet (fr)  Bookmarks (fr)  Del.icio.us  Technorati  Ma.gnolia

Le flux RSS des nouvelles Flux RSS des nouvelles  -  Plus d'informations sur RSS (comment lire un flux,...)

© Didier Kropp 1997-2008
Cours particuliers de maths dans les Yvelines

Contact :