Le jeu de Go, de Matthew Macfayden

Classé dans : Livres pour débuter

Description du livre : Le jeu de Go, de Matthew Macfayden
Titre Le jeu de Go
Auteur Matthew Macfayden
Éditeur Maxi Livres, s.l.
Date d'édition 2004
Dimensions 18cm x 12,5cm (coffret : 22cm x 22cm)
Nombre de pages 128
ISBN 2-7434-4525-4
EAN
Commentaires Il s'agit d'un "livre-jeu" présenté dans un coffret, comportant un livre d'initiation et un jeu.
L'éditeur a sorti à la même époque des ouvrages similaires sur le jeu d'échecs, le tangram,...
Maxi-Livres (aujourd'hui disparu) était un groupe d'édition et de distribution multi-enseignes.
Voir la fiche du coffret.
Disponibilité L'ouvrage est épuisé

Traduit de l'anglais, ce livre a la particularité d'être en fait un "livre-jeu", comprenant un livre d'initiation, un goban et des pierres, le tout présenté dans un coffret. Vous pouvez consulter la fiche du coffret.

Le livre d'initiation est la traduction de "The Game of Go" de Matthew Macfayden, un des plus forts joueurs britanniques.

Le livre est divisé en deux grandes parties : "Comment jouer" puis "Principales stratégies".

La première partie "Comment jouer" présente d'abord l'"atari-go", où le pemier qui capture une pierre de l'adversaire a gagné, puis le "jeu du territoire", où l'objectif est d'enclore le plus de terrain possible avec une seule chaîne de pierres connectées - une première dans un livre.

La pemière partie se termine avec l'exposé des règles de base, une mini-partie commentée, et qulques problèmes simples.

La deuxième partie "Principales stratégies" tente d'aborder de multiples concepts : les situations de vie et mort, l'attaque et la défense, quelques tesuji,... Elle se termine par une partie de l'auteur et quelques problèmes (dont vous trouverez ici les solutions).

Enfin, quelques chapitres exposent la "culture du Go" : historique, le Go en Europe, des conseils de lecture, et quelques adresses Internet.

Si la première partie est correcte pour un livre d'initiation, la deuxième partie me semble d'un niveau trop élevé pour des débutants; les problèmes, en particulier, me semblent vraiment trop difficiles.

Les pages consacrées à la "culture du Go" sont quant à elles fort bien faites.

La traduction du livre est honnête; mais elle n'a manifestement pas été relue par une personne connaisant le jeu, ce qui explique certains termes inhabituels : bataille de ko traduite par "combat ko" par exemple.

De même, le traducteur ignorait que les francophones utilisent beaucoup de termes japonais et anglais, ce qui l'a amené à traduire "throw-in" par "entrée en touche", "snap-back" par "boomerang", "star point" (hoshi en japonais) par "points d'étoile",... C'est assez amusant, voire involontairement poétique...

Le matériel joint au livre se compose d'un goban en carton fort, pliable en 4, 19x19 d'un côté et 9x9 de l'autre, et de deux sachets de pierres en plastique, le tout de dimension réduite par rapport à la taille habituelle : les lignes sont séparées horizontalement de 15 mm et verticalement de 16 mm, les pierres ont 15 mm de diamètre; on peut toutefois arriver à jouer à peu près correctement.

En résumé, je trouve que l'idée de proposer un ensemble "prêt à jouer" à petit prix est excellente; ce n'est pas le pire des livres d'initiation, mais un débutant aura tout intérêt à le compléter par l'ABC du Go ou À la découverte du Go.

Ce livre est épuisé, l'éditeur a disparu. La version anglaise est disponible.

Acheter The Game of Go Pack (en anglais) chez Amazon

Rechercher The Game of Go Pack (en anglais) chez Abebooks.fr

Le premier plat (la couverture) de Le jeu de Go de Matthew MacfaydenLe quatrième plat (le dos) de Le jeu de Go de Matthew MacfaydenLe coffret de Le jeu de Go de Matthew MacfaydenLe dos du coffret de Le jeu de Go de Matthew MacfaydenLe matériel de Le jeu de Go de Matthew Macfayden


Pioche (fr)  Blogmeme (fr)  Bluegger (fr)  Reddit (fr)  Scoopeo (fr)  Fuzz (fr)  Nuouz (fr)  Linkertop (fr)          Bookeet (fr)  Bookmarks (fr)  Del.icio.us  Technorati  Ma.gnolia

Le flux RSS des nouvelles Flux RSS des nouvelles  -  Plus d'informations sur RSS (comment lire un flux,...)

© Didier Kropp 1997-2008
Cours particuliers de maths dans les Yvelines

Contact :