Le jeu de Go en images : chromos, images publicitaires, photos,...

Classé dans : Documents divers

C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert un chromo Liebig de 1896 représentant des "Dames japonaises jouant une partie de Go".

Depuis, je suis en quête de chromos où apparaît le Go... À ce jour, j'en ai trouvé trois, le chromo susnommé, un chromo non légendé distribué par la chicorée Bériot, et un chromo distribué par les établissements Duroyon & Ramette (chicorée et chocolat).

Petite histoire des chromos

La lithographie, inventée à la fin du XVIIIe siècle, désigne la technique permettant d'imprimer des dessins tracés sur une pierre calcaire au grain très fin. Un peu plus tard apparaît la chromolithographie, où grâce à plusieurs passages l'impression se fait en couleurs. Il devient alors possible de produire en grande série et pour un coût modeste des images en couleurs bientôt appelées familièrement des chromos.

Verso d'un chromo du Bon Marché

Rapidement, cette technique rencontre un grand succès, à une époque où l'image est rare et la couleur réservée à la peinture.

Aristide Boucicaut, le légendaire directeur du Bon Marché, a en 1850 l'idée d'offrir chaque jeudi aux enfants une image différente à collectionner. La réclame invente l'objet publi-promotionnel.


Chromo : Jeanne d'Arc à Orléans (Au Meilleur Marché, Versailles)

Le succès est foudroyant, chaque image est éditée à des centaines de milliers d'exemplaires !

Les grands magasins concurrents (Félix Potin, La Samaritaine,...) emboîtent le pas à Boucicaut, bientôt suivis par des enseignes (beaucoup) plus modestes - par exemple, la chapellerie Dalloz de Troyes, la coutellerie Crassus de Lourdes,..


Chromo : Aurore boréale en Laponie (Chocolat Poulain)

Puis ce sont les marques de produits alimentaires (chocolatiers, torréfacteurs,...), ou ménagers (produits d'entretien,...) qui à leur tour distribuent des chromos.

Le fabricant les glisse dans l'emballage, ou charge le distributeur (l'épicier) de les donner aux chalands. Certaines marques distribuent des albums où se collent les chromos.


Chromo : ramassage des arachides au Sénégal

On imprima des chromos pendant plus d'un siècle. Leur déclin commence en 1920, et, progrès de l'impression oblige, s'accélère après 1950.

On peut estimer que plusieurs dizaines de milliers (voire plus d'une centaine de milliers) d'images différentes ont été ainsi imprimées et diffusées !


Chromo : oiseau de paradis (chocolat Devinck)

Les chromos pour enfants (la majorité) abordaient les thèmes les plus divers, souvent dans une optique divertissante ou didactique : chanson enfantine, histoire, géographie, sciences naturelles, métiers,...

Ceux plutôt pour le public adulte sont humoristiques ou pratiques (recettes de cuisine, conseils ménagers,...).


Cette imagerie populaire est un reflet de son époque, les chromos sont un témoignage précieux de leur temps.

Un chromo Liebig de 1896 "Dames japonaises jouant une partie de Go"

Chromo Liebig de 1896 de la série "Au Japon" : "Dames japonaises jouant une partie de Go" Chromo Liebig de 1896 de la série "Au Japon" : "Dames japonaises jouant une partie de Go"

La marque Liebig fut créée en 1865, et pendant plus d'un siècle (de 1872 ŕ 1974) distribua plus de 1800 séries de 6 images en couleurs obtenues par chromolithographie : les "chromos Liebig", aujourd'hui furieusement collectionnés.

Ces images étaient données par les épiciers aux acheteurs des produits Liebig, dont le "Véritable extrait de viande Liebig", fer de lance de la marque.

Les thèmes abordés étaient des plus divers : histoire, géographie, science, scènes de la vie quotidienne,...

Ce chromo (11cm x 7cm) représentant des "Dames japonaises jouant une partie de Go" fait partie d'une série éditée en 1896 intitulée "Au Japon".

Le goban dessiné ressemble à un damier - le Go est souvent décrit comme "une sorte de jeu de dames" dans les écrits du XIXe siècle.

Les chromos Liebig étaient édités en plusieurs langues (allemand, français, italien, néerlandais) et distribués dans toute l'Europe. Des sites de collectionneurs indiquent des tirages de 100.000 exemplaires.

A-t-on là la première image d'un goban diffusée en masse dans toute l'Europe ?

Les autres chromos de la série "Au Japon" :

Chromo Liebig de 1896 de la série "Au Japon" Chromo Liebig de 1896 de la série "Au Japon" Chromo Liebig de 1896 de la série "Au Japon" Chromo Liebig de 1896 de la série "Au Japon" Chromo Liebig de 1896 de la série "Au Japon"

Un chromo chicorée Bériot (circa 1900)

Chromo chicorée Bériot (circa 1900) Chromo chicorée Bériot (circa 1900)

Je n'ai que très peu d'informations sur la chicorée Bériot, distribuée sous la marque "À la belle jardinière".

Ce chromo (11cm x 7,5cm) n'est pas légendé. On y reconnaît un couple japonais, ou plutôt ce que pouvait être la représentation populaire d'un couple japonais au tout début du siècle en France, jouant à un jeu que l'on peut supposer être le Go.


Un chromo Duroyon & Ramette (circa 1900)

Chromo Duroyon & Ramette (circa 1900) Chromo Duroyon & Ramette (circa 1900)

Je n'ai également que très peu d'informations sur la maison Duroyon & Ramette de Cambrai, qui distribuait de la chicorée sous la marque "À la ménagère" ainsi que du "chocolat inimitable".

Ce chromo (10,5cm x 7cm) est légendé "Savants japonais jouants au Go". Le goban comporte bien 19 lignes et 19 colonnes, les pierres sont bien sur les intersections, mais la partie représentée n'a pas grand-chose à voir avec le Go !

Le verso nous livre quelques indications : le Go semble être confondu avec le Gomoku. Le texte relatif à l'invention du jeu par un empereur chinois a peut-être été copié sur le chromo Liebig...


Une image chocolat Poulain (circa 1990)

Une image chocolat Poulain (circa 1990) Une image chocolat Poulain (circa 1990)

Qui ne connaît les images distribuées durant plus d'un siècle par le chocolat Poulain ?

Le verso de celle-ci (8,5cm x 6,5cm) fait directement allusion au Go, mais vu la disposition des pierres les deux jeunes garçons semblent jouer au Gomoku !

Une photographie des années 1930 (?)

Une photographie des années 1930 (?)

Cette photographie a été trouvée collée dans un cahier d'écolier, accompagnée de 23 autres ayant pour thème le Japon.

Ces enfants jouent-ils au Go ? Ou au Gomoku ? Ou peut-être à un autre jeu ?

Des amis japonais m'ont indiqué que ces photos sont antérieures à la seconde guerre mondiale.

Ces photos sont imprimées sur du papier très mince, semblable à du papier journal. Le verso des photos n'est pas imprimé.

D'où proviennent-elles ? Quand ont-elles été imprimées ? La question est ouverte !

D'autres photos provenant de ce même cahier.

Une photographie des années 1930 (?) Une photographie des années 1930 (?) Une photographie des années 1930 (?) Une photographie des années 1930 (?)

Pioche (fr)  Blogmeme (fr)  Bluegger (fr)  Reddit (fr)  Scoopeo (fr)  Fuzz (fr)  Nuouz (fr)  Linkertop (fr)          Bookeet (fr)  Bookmarks (fr)  Del.icio.us  Technorati  Ma.gnolia

Le flux RSS des nouvelles Flux RSS des nouvelles  -  Plus d'informations sur RSS (comment lire un flux,...)

© Didier Kropp 1997-2008
Cours particuliers de maths dans les Yvelines

Contact :