Le maître ou le tournoi de Go, de Yasunari Kawabata

Classé dans : Littérature

Description du livre : Le maître ou le tournoi de Go, de Yasunari Kawabata
Titre Le maître ou le tournoi de Go
Auteur Yasunari Kawabata
Éditeur Albin Michel, Paris
Date d'édition 1975
Dimensions 20cm x 13cm
Nombre de pages 213
ISBN 2-226-00135-2
EAN
Commentaires Mes exemplaires comprennent l'édition originale et une réédition de 1991.
Plusieurs rééditions, en particulier en format poche, dans la collection Le Livre de poche (N° 3098), date d'édition 1998, 18cm x 11cm, 157 pages, ISBN : 2-253-04673-6
Traduction française de Sylvie Regnault-Gatier
Disponibilité L'ouvrage est disponible

Yasunari KawabataKawabata Yasunari (1899-1972), écrivain japonais prix Nobel de littérature en 1968, nous livre ici la chronique douce-amère d'une partie de Go jouée en 1938 entre Shûsaï, le vieux maître traditionnel, vingt et unième et dernier de la dynastie des Honinbo, et Kitani Minoru (sous le nom d'Otake dans le roman), un des jeunes joueurs les plus doués de sa génération.

Kitani gagna cette partie.
Ce fut la dernière partie officielle que joua le maître, qui mourut peu de temps après.

Affrontement sur le goban, mais également affrontement de deux conceptions du monde, la tradition agonisant sous les coups de boutoir de la modernité...

Kawabata a souvent peint dans ses livres la tradition japonaise finissante, comme par exemple la cérémonie du thé dans Nuée d'oiseaux blancs ou les geisha dans Pays de neige.

Dans ce livre, il oppose le Go comme un art traditionnel (Shûsaï) et le Go comme une activité professionnelle (Kitani). En fait, la réalité historique est beaucoup plus nuancée, les joueurs de Go de l'époque classique ne répugnaient pas aux manœuvres et aux bassesses...

Kawabata, comme Honinbo Shûsaï, vivait à la charnière de deux mondes. Est-ce parce quil ne trouva pas sa place dans le Japon moderne quil mit fin à ses jours ?

Une photographie de Kawabata (1946) dans sa résidence de NagataniKawabata dans sa résidence de Nagatani

Flash n'est pas installé sur votre navigateur, voici le fichier mp3.

Une lecture des premiers chapitres copiée depuis Incipit Blog.

Vous pouvez voir la partie avec pour commentaires des extraits du livre sur cette page (java requis), ou la charger ici en format sgf.

Cet ouvrage est également disponible dans la collection Le livre de poche (n° 3098).

Philippe Faure a réalisé une adaptation théâtrale du roman, la pièce a été créée au Théâtre des Célestins le 5 novembre 1990 à Lyon.

Le numéro 882 du 15 janvier 1991 du magazine l'Avant-Scène théâtre est consacré à la pièce. Vous trouverez des scans de la couverture et du dos de ce magazine.

La pièce a également été jouée au Théâtre de l'Atelier qui a édité une brochure à cete occasion, vous pouvez trouver les scans de cette brochure sur cette page.

Une bonne critique de ce ce livre se trouve ici.

On pourra reprocher à la traduction de ne pas respecter la terminologie du Go - voir par exemple cette page pour un exemple. On trouve également dans le livre les mots "go simplifié" (renju), "échecs orientaux" (shôgi),...

Outre les scans de couvertures, vous trouverez une photographie prise lors de cette partie, ainsi qu'une photographie en couleurs (un peu passées, mais quel charme !) de Honinbo Shûsaï.

Ces photographies exceptionnelles ont été scannées à partir d'un livre fort rare que j'ai eu le plaisir de dénicher : "Japanese game of Go", édité en 1939 (vous pouvez trouver toutes les photographies de ce livre sur cette page).

Acheter Le maître ou le tournoi de Go de Yasunari Kawabata chez Amazon

Acheter Le maître ou le tournoi de Go de Yasunari Kawabata chez Cultura.com

Rechercher Le maître ou le tournoi de Go de Yasunari Kawabata chez Abebooks.fr

Rechercher Le maître ou le tournoi de Go de Yasunari Kawabata chez Chapitre.com

Le premier plat (la couverture) de Le Maître ou le tournoi de Go de Yasunari KawabataLe quatrième plat (le dos) de Le Maître ou le tournoi de Go de Yasunari KawabataUne photographie de la partie entre Honinbo Shûsaï et Minoru KitaniUne photographie de Honinbo ShûsaïLe premier plat (la couverture) de l'Avant-Scène théâtredeg; 882Le quatrième plat (le dos) de l'Avant-Scène Théâtre n° 882


Pioche (fr)  Blogmeme (fr)  Bluegger (fr)  Reddit (fr)  Scoopeo (fr)  Fuzz (fr)  Nuouz (fr)  Linkertop (fr)          Bookeet (fr)  Bookmarks (fr)  Del.icio.us  Technorati  Ma.gnolia

Le flux RSS des nouvelles Flux RSS des nouvelles  -  Plus d'informations sur RSS (comment lire un flux,...)

© Didier Kropp 1997-2008
Cours particuliers de maths dans les Yvelines

Contact :