La joueuse de Go, de Shan Sa

Classé dans : Littérature

Description du livre : La joueuse de Go, de Shan Sa
Titre La joueuse de Go
Auteur Shan Sa
Éditeur Grasset, Paris
Date d'édition 2001
Dimensions 20,5cm x 13cm
Nombre de pages 343
ISBN 2-246-61611-5
EAN
Commentaires Édition originale avec jaquette. Rééditions (2002, 2005) en format poche chez Gallimard (Folio).
Disponibilité L'ouvrage est disponible

Shan Sa, d'origine chinoise, poètesse, vit en France depuis 1992. Ses premiers livres obtiennent un succès d'estime, et c'est avec La joueuse de Go qu'elle fait son apparition au premier plan de la scène littéraire française.

Remarqué par L'Académie Goncourt, La joueuse de Go obtient en 2001 le Goncourt des lycéens.


Une interview de Shan Sa en vidéo (Paris Première).

Flash n'est pas installé sur votre navigateur.

Ce texte est extrait du site du Club de Go Paris XX.

1937. Alors que la Mandchourie est occupée par l'armée japonaise, une lycéenne de seize ans semble ignorer tranquillement la guerre, les cruautés, les privations.

Mélancolique, seule telle un rouleau de soie cramoisie enfermé au fond d'un coffre en bois , l'adolescente joue au Go.

D'où tient-elle cette maîtrise ? Place des Mille Vents, la lycéenne s'amuse à mentir. Ses mains déplacent les pions sans jamais se tromper, les joueurs s'assoient en face d'elle à une table gravée en damier et la défient. Le Go est une esquive.

Est-elle amoureuse de Min ou de Jing ? Sait-elle qu'ils aident tous deux à la résistance contre les japonais ? Entre les bras duquel des deux perd-elle une virginité fiévreuse ?

Elle ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais, à peine plus âgé qu'elle, un samouraï de métal, sanglé dans le sacrifice nécessaire à la Patrie impérialiste qu'il défend.

Agir c'est mourir pourrait être la devise de ce puritain qui va chaque soir au bordel puisqu'il ne sait pas aimer autrement. Ils vont s'affronter le temps d'une partie quotidienne de Go, en silence, dans le bruit mat des pions déplacés. Ils s'aimeront - sans un geste - alors que la Chine périt sous les japonais qui tuent, pillent, torturent...

Vous trouverez une interview de Shan Sa ainsi qu'un article (parus dans la Revue Française de Go).

Acheter La joueuse de Go de Shan Sa chez Amazon

Acheter La joueuse de Go de Shan Sa chez Cultura.com

Rechercher La joueuse de Go de Shan Sa chez Abebooks.fr

Rechercher La joueuse de Go de Shan Sa chez Chapitre.com

Le recto de la jaquette de La joueuse de Go de Shan SaLe verso de la jaquette de La joueuse de Go de Shan SaLe premier plat (la couverture) de La joueuse de Go de Shan SaLe quatrième plat (le dos) de La joueuse de Go de Shan SaLe premier plat (la couverture) de La joueuse de Go de Shan SaLe quatrième plat (le dos) de La joueuse de Go de Shan SaUn article de la Revue Française de Go à propos de La joueuse de Go de Shan SaUn article de la Revue Française de Go à propos de La joueuse de Go de Shan Sa


Pioche (fr)  Blogmeme (fr)  Bluegger (fr)  Reddit (fr)  Scoopeo (fr)  Fuzz (fr)  Nuouz (fr)  Linkertop (fr)          Bookeet (fr)  Bookmarks (fr)  Del.icio.us  Technorati  Ma.gnolia

Le flux RSS des nouvelles Flux RSS des nouvelles  -  Plus d'informations sur RSS (comment lire un flux,...)

© Didier Kropp 1997-2008
Cours particuliers de maths dans les Yvelines

Contact :