La collection "Get strong at..."

Classé dans : Livres en anglais.

Cette série est un complément plus avancé des Elementary Go Series. Tous les ouvrages suivent le même schéma : quelques problèmes, suivis des solutions.

On peut considérer cette série comme une collection de problèmes relatifs aux différentes phases du jeu.

Get strong at Joseki (3 volumes)

Get strong at Joseki 1Get strong at Joseki 2Get strong at Joseki 3 Acheter Get strong at Joseki chez Amazon

Vous pouvez consulter en anglais une une description détaillée des livres (volume 1, volume 2 et volume 3), une autre description, encore une autre description, des informations sur les errata des ouvrages; et en français cette page et cette autre page.

Le volume 1 est consacré aux joseki sur komoku (point 3-4), le volume 2 aux joseki sur takamoku (point 5-4) et mokuazushi (5-3), et le volume 3 aux joseki sur hoshi (4-4) et san-san (3-3).

Les trois livres suivent le même shéma : une présentation rapide des joseki les plus courants, puis des problèmes :

On trouve dans les variations des joseki des variations hamete (les pièges, les "arnaques") : comment y répondre, et tenter d'arroser l'arroseur (ou inversement comment essayer d'arnaquer son adversaire...).

Des dizaines de milliers de séquences ont été, sont, ou seront un jour considérées comme joseki par les professionnels.
On dit souvent qu'il est inutile d'apprendre par coeur les joseki, et qu'il est bien préférable de tenter de les comprendre : pourquoi tel coup est-il meilleur que tel autre ? Cette série de livres peut apporter quelques réponses.

Ces ouvrages sont à mon avis abordables dès le niveau 10 kyu; quelques problèmes sont de niveau dan.

Acheter Get strong at Joseki chez Amazon

Get strong at Tesuji

Get strong at TesujiAcheter Get strong at Tesuji chez Amazon

Plus de 500 problèmes, organisés en 4 niveaux de difficulté : de 25 à 10 kyu, de 10 à 5 kyu, de 5 à 1 kyu, et quelques problèmes de niveau dan.

L'idée directrice est plus la reconnaissance rapide de formes que la recherche laborieuse du "coup qui marche"; les mêmes formes se retrouvent dans des exercices de niveaux différents.


L'auteur recommande de ne pas passer plus de 10 secondes à résoudre un problème; on retrouve là le credo de nombreux professionnels qui recommandent aux amateurs de faire beaucoup de problèmes simples pour apprendre à "lire" rapidement les formes plutôt que de passer beaucoup de temps sur un problème difficile.

Vous pouvez lire une une description détaillée du livre, une autre description, encore une autre description, des informations sur les errata du livre.

Acheter Get strong at Tesuji chez Amazon

Get strong at Life and Death

Get strong at Life and DeathAcheter Get strong at Life and Death chez Amazon

Ce livre est divisé en 3 parties : les bases (88 problèmes), les problèmes de vie et mort dans les joseki (49 problèmes), et des problèmes divers (101 problèmes).

L'ensemble, à mon avis, manque de fil conducteur.


Vous pouvez lire une une description du livre, une autre description, encore une autre description, des informations sur les errata du livre.

Acheter Get strong at Life and Death chez Amazon



Pioche (fr)  Blogmeme (fr)  Bluegger (fr)  Reddit (fr)  Scoopeo (fr)  Fuzz (fr)  Nuouz (fr)  Linkertop (fr)          Bookeet (fr)  Bookmarks (fr)  Del.icio.us  Technorati  Ma.gnolia

Le flux RSS des nouvelles Flux RSS des nouvelles  -  Plus d'informations sur RSS (comment lire un flux,...)

© Didier Kropp 1997-2008
Cours particuliers de maths dans les Yvelines

Contact :