Hikaru no Go : le manga

Isumi, ami de Hikaru

En 1999, coup de tonnerre dans le monde du Go japonais : les éditions Shueisha publient Hikaru no Go, manga consacré au jeu de Go, qui se propulse rapidement dans les meilleures ventes de l'archipel (21 millions de volumes vendus...).

L'histoire est celle d'un jeune garçon, Hikaru, qui libère le fantôme d'un génie du Go. Ce dernier vient "cohabiter" avec Hikaru, qui petit à petit va apprendre le Go, se passionner, et finalement passer avec succès l'examen pour devenir professionnel. De nombreuses rencontres vont émailler son parcours...

On peut rattacher ce manga shonen au genre sportif; le tour de force des auteurs a été d'arriver à passionner les lecteurs avec un jeu de réflexion qui était au Japon considéré comme un jeu de "vieux".

Les éditions Tonkam ont eu l'heureuse idée d'en assurer la traduction; le premier tome est paru en novembre 2002, et le 23ème et dernier en 2006.

Waya, ami de Hikaru

Chaque tome s'est vendu en France à plus de 30 000 exemplaires, ce qui est quand même une belle performance pour un manga shonen consacré à un jeu de réflexion quasi-inconnu où on ne trouve ni sport, ni mecha, ni samouraï, ni bagarres, ni filles en petite culotte...

Du fait peut-être de cette particularité, le lectorat féminin de ce manga est beaucoup plus élevé que la moyenne des manga shonen.

Vous pouvez consulter une interview des traducteurs.

Le dessin est agréable, l'intrigue bien menée; mais surtout Hikaru no Go nous fait découvrir avec beacoup de réalisme l'univers japonais du Go, tant amateur que professionnel, avec ses joies et ses peines, ses grandeurs et ses bassesses, ses générosités et ses mesquineries - peut-être est-ce là le plus grand intérêt de cette série de livres.

Yukari Umezawa, joueuse professionnelle et mannequin, a supervisé la partie "Go" du manga, ce qui explique son réalisme; par exemple, toutes les parties représentées sont d'authentiques parties jouées par des professionnels !

Cliquez sur les imagettes pour voir les couvertures de la version française du manga, des photos de la belle Yukari Umezawa,...


Yukari Umezawa, 5ème dan professionnelle et mannequin
Hikaru 1 Hikaru 2 Hikaru 3 Hikaru 4 Hikaru 5 Hikaru 6 Hikaru 7 Hikaru 8 Hikaru 9 Hikaru 10
Hikaru 11 Hikaru 12 Hikaru 13 Hikaru 14 Hikaru 15 Hikaru 16 Hikaru 17 Hikaru 18 Hikaru 19 Hikaru 20
Hikaru 21 Hikaru 22 Hikaru 23 Gorgeous Character Guide

Votez pour ce site !

Top X site Top Otaku City Mangavision Maximangas Top Ichiban Top Manga
Top 50 Manga Sites Zeus Manga Top 2 Ouf Top Manga online Top Manga Et Jeux Top Manga
Top XX sites Top Manga Top Manga Top Manga Top Manga Top Manga
Top Manga Top Manga Top Wallpaper Manga Top Manga Passion Top 50 Top Musuu
Top Naruto Techniques Top Manga Kun Top Velusia Top Toril Top Kamisama Votez pour mon site sur Geneworld.net