Lettre du secrétaire n° 53


A quoi sert la lettre du secrétaire, dont vous avez le cinquante-troisième numéro entre les mains ?

A communiquer, bien sûr. A vous communiquer les petites et grandes nouvelles de la FFG, à vous faire part des décisions, à vous informer des actions en cours....

A ma (pas vraiment) grande surprise, peu de joueurs sont au courant de son existence. Pour quelles raisons n'est-elle pas plus diffusée par les clubs ? On peut citer la paresse, le laxisme, la procrastination, le manque d'intérêt du destinataire pour ce genre de prose (et qui pense donc que personne ne peut être intéressé...), voire des motifs moins avouables (l'information, c'est le pouvoir), ou même complètement inavouables (par mesure de rétorsion envers la FFG, je ne diffuse rien).


Responsables de ligues, responsables de clubs, jouez le jeu de la communication.


Photocopiez, affichez, diffusez, dazibaotez.


Au sommaire :


· Les décisions.

· Les actions et réflexions en cours.

· Les nouvelles.

· Les fiches cuisine du secrétaire.


Bonne lecture.



Votre dévoué,




Didier Kropp

Secrétariat fédéral

01 34 84 94 22 (FFG)

06 85 22 91 89 (Personnel)

drkropp@magic.fr



Les décisions



A photocopier, diffuser et afficher Merci.


Licences et abonnements 1999.


Le Conseil d'Administration a fixé le 17 octobre 1998 le montant des cotisations (licence fédérale) et des abonnements à la Revue Française de Go pour l'année 1999.


Licence fédérale 1999


Moins de 18 ans 20 francs

Nouvelle licence 20 francs

Plus de 18 ans et déjà licencié 100 francs


Ces tarifs sont identiques aux tarifs de licence 1998.


Abonnement à la Revue Française de Go (4 numéros) 1999


Ce tarif concerne uniquement les joueurs qui s'abonnent et se licencient.


Moins de 18 ans 40 francs

Nouvelle licence 40 francs

Plus de 18 ans et déjà licencié 80 francs


Ces tarifs d'abonnement augmentent de 10 francs par rapport à 1998.


Récapitulatif


La FFG encourage les clubs à collecter en même temps les licences fédérales et les abonnements à la revue.


Moins de 18 ans, sans revue 20 francs

Moins de 18, avec revue 60 francs

Nouvelle licence, sans revue 20 francs

Nouvelle licence, avec revue 60 francs

Plus de 18 ans et déjà licencié, sans revue 100 francs

Plus de 18 ans et déjà licencié, avec revue 180 francs


A ces montants, les licenciés devront ajouter les cotisations ligue et club.


Quand faut-il envoyer les bordereaux de licence et les chèques à la FFG ?


Le plus tôt possible...

Clubs, ne tardez pas à recouvrer les fonds, et à transmettre à votre ligue.

Ligues, ne tardez pas à nous transmettre bordereaux (écrits lisiblement, et si possible dactylographiés) accompagnés des chèques correspondants.

C'est à ce prix que tous seront licenciés pour les premiers tournois de 1999, et pourront recevoir, s'ils sont abonnés, la première Revue dès sa parution.

Distribution du matériel fédéral aux ligues


Nous vous avions informé le 21 septembre 1998 que la FFG a décidé de ne plus prêter de matériel, et ce à compter du premier janvier 1999.

Le Conseil d'Administration a approuvé le 17 octobre 1998 le principe suivant de répartition du matériel fédéral (goban, pendules et pierres) :

une partie du matériel sera distribuée aux ligues de manière uniforme (chaque ligue recevra la même quantité de matériel),

l'autre partie sera distribuée au prorata du nombre de licenciés.


Afin d'affiner cette répartition, nous voudrions que chaque ligue nous fasse connaître ce qu'elle estime être ses besoins réels en matériel, donc en tenant compte de son propre stock, et peut-être des stocks des clubs adhérents.

Nous vous rappelons que ce matériel n'est pas, dans notre esprit, destiné à être thésaurisé, mais destiné à être utilisé dans le cadre des actions régionales : tournois, cours, stages, animations,...

Nous aimerions avoir ces besoins le 30 novembre dernier délai, afin durant décembre de préparer la logistique d'envoi.


Nous voudrions également rappeler les raisons de cette décision :

· Notre partenaire commercial (Algo) qui assurait pour nous le stockage et la logistique du matériel nous a signifié ne plus vouloir assurer cette tâche.

· Certains trouvent agréable de poser des pierres Ing sur des goban en bois, mais en contrepartie ce matériel est très lourd et très encombrant : les frais d'expédition aux quatre coins du pays sont très élevés, le transport sur de longues distances par des bénévoles n'en est guère facilité; pour ces raisons, nous estimons qu'il est beaucoup plus simple que les ligues disposent localement du matériel utilisé pour les actions locales.

· L'inélégance de certains organisateurs de tournois a également pesé sur notre décision. Les principes retenus par la FFG, fondés sur le contrat moral, la bonne volonté et la confiance réciproque, sans jamais exiger ni chèques de caution ni contrats écrits, n'ont pas toujours, loin de là, été respectés. Nous avons trop souvent vu dans certains tournois les organisateurs dans un bel ensemble ranger soigneusement 'leurs' goban et 'leurs' pierres, et laisser le soin à un volontaire bien seul de rassembler le matériel de la communauté; nous avons eu trop souvent des difficultés à récupérer le matériel prêté (plusieurs mois, quelquefois); et enfin, noyau de cerise aigre sur un gâteau décidément de plus en plus immangeable, certains organisateurs nous ont retourné pierres en plastique dépareillées et goban hors d'âge en lieu et place des pierres en verre et des goban neufs que nous leur avions fournis, la qualité du stock du club organisateur s'améliorant mystérieusement peu de temps après... Nous sommes convaincus que les ligues, plus proches des clubs que nous le sommes, sauront mieux que nous gérer ces situations.


J'en profite pour réitérer une demande déjà faite à maintes reprises : que ligues, clubs, individus, qui sont en possession de matériel FFG me le signalent le plus rapidement possible.


Conseil d'administration : modifications


Max Thibaud nous a informé de sa démission; Bernard Dubois reprend la mission qui lui était confiée, à savoir la recherche de financements.

Dominique Colson remplace Jean-Luc Dubois, démissionnaire, au poste au poste de trésorier adjoint; Dominique reprend donc la gestion du fichier central des licenciés.

Eric Ducasse a également démissionné, et est remplacé par Jean-loup Gailly qui va désormais maintenir l'échelle de niveaux.

Les actions et réflexions en cours


Commande de nouveau matériel


La quasi-totalité du matériel va être distribuée aux ligues. Pour nos besoins propres (Sanilhac, Touristra,...) nous allons donc devoir nous réapprovisionner...

Ce que nous recherchons ? Du matériel léger, transportable et bon marché...

Nous avons déjà de bonne pistes pour faire fabriquer des goban, nous nous heurtons au problème des pierres...

Appel à tous : si vous avez des parents, amis, alliés, camarades, connaissances, relations, thuriféraires ou acolytes susceptibles de fournir des pierres à la FFG, contactez-moi.


Les archives de la FFG


Une grande opération de centralisation des archives a été décidée.

Comment allons-nous gérer le plus efficacement possible les centaines de revues (en français, en anglais, en allemand, en néerlandais, en russe, en coréen, en chinois, en japonais, etc., etc.) ? La réflexion est en cours...

Appel à tous : si vous avez des archives, livres, revues, appartenant à la FFG, contactez-moi.


Vers un routage sous-traité ?


Aujourd'hui, la Revue est routée sur une base bénévole : un club reçoit 1000 Revues, 1000 enveloppes, 1000 étiquettes, et se charge de vous expédier la Revue Française de Go...

Ce système commence à atteindre ses limites, pourquoi ne pas confier cette tâche à une société spécialisée ? Et pourquoi ne pas également diffuser vers tous les licenciés un bulletin périodique d'information (la lettre du secrétaire, par exemple...) ?

Nous en sommes à étudier des propositions, nos finances nous le permettront-ils ? A suivre...


Prises de licences, quel circuit ? Quelles informations à donner à qui et comment ?


Une étude sur les circuits d'adhésion et les fichiers a été menée au deuxième trimestre, cette étude s'est concrétisée par un volumineux dossier.

Au centre de nos réflexions :

· Est-il possible d'envisager que les clubs envoient les licences directement à la FFG ? Dans ce cas, comment donner l'information aux ligues ?

· Quelle est la méthode la plus simple pour que les adhérents sachent bien qu'ils sont licenciés, et que leurs coordonnées ont été saisies correctement ?

· Comment utiliser au mieux l'outil informatique ?


Matériel pédagogique : quelle diffusion ?


En partie grâce à l'EGCC (European Go Cultural Center, à Amsterdam), nous disposons de beaucoup de matériel pédagogique de qualité. Quelle diffusion est envisageable ?


Politique jeunes : réflexions


Certains points du système actuel, concernant le remboursement des frais de déplacement des jeunes joueurs et l'attribution de séjours gratuits au stage national de Sanilhac, ne donnent pas satisfaction. Une réflexion collective va être menée par Alain Veccheider et les responsables jeunes des ligues.

Les nouvelles


Touristra : bilan 1998 et perpectives 1999


Rappelons que Touristra est un organisme qui gère des centres de vacances, et que la FFG a pu y envoyer des animateurs auxquels étaient offerts le séjour, ainsi qu'à une personne de leur choix, en échange de cours d'initiation au Go.

Bilan de l'opération 1998 : 19 animateurs répartis dans 10 centres, 1400 personnes initiées, des centres qui veulent continuer l'opération l'année prochaine... cette opération a été un véritable succès.

En projet pour 1999 : continuer l'opération, et négocier avec d'autres organismes.


Quelques points à améliorer :

· Les seules choses que nous demandions aux animateurs étaient de nous retourner le matériel utilisé pour l'enseignement (goban, pierres,...) dans un délai raisonnable, et de faire un compte-rendu de leur activité. Nous sommes toujours en attente de matériel, et certains animateurs n'ont pas pris la peine de rédiger les quelques lignes nécessaires au suivi de l'opération, ou les ont fait rédiger par un tiers manifestement peu au fait des actions menées. Il nous faudra en tenir compte lors de la sélection des candidatures de 1999.

· Il s'est fait sentir un manque de petits cadeaux à distribuer (spécialement aux enfants), il faudra prévoir un 'certificat de stage' officiel pour valoriser et reconnaître les initiés qui se sont le plus investi,.. Autant d'actions simples que nous allons mettre en place pour la prochaine saison.


Cho Chi Kun en France


La première partie du tournoi japonais du Kiseï aura lieu à Paris en janvier. S'y affronteront Cho Chi Kun, le tenant du titre, et un challenger qui n'est pas encore désigné.


Nouveau matériel pédagogique


Il s'agit d'un superbe livret en couleur, sur papier glacé, format A4, de 16 pages, destiné aux enfants du primaire. Il présente quelques aspects de l'Asie, et bien sûr le Go...


Sanilhac : bilan 1998 et perspectives 1999


Une moyenne de 147 participants, de nombreux cours très appréciés, un bilan financier conforme aux prévisions : la cuvée 1998 a été bonne.


Quelques points à améliorer :

· L’obligation de se licencier pour participer au stage, et le montant de la licence, devront être clairement indiqués sur la plaquette.

· Les pénalités de retard devront être systématiquement appliquées, même pour ceux qui ne restent qu’une nuit, car ce sont eux qui troublent le plus la gestion des hébergements.

· Le tarif de la pédagogie devra être déterminé à la journée pour la facturer à ceux qui viennent peu de jours.

· Le calendrier des cours devra être figé.

· Les tournois de Go (hors compétition) qui se déroulent lors du stage jouent de malchance car encore une fois des résultats (première semaine) ont été malheureusement perdus. Une plus grande rigueur sera nécessaire dans l’avenir.


Collectionnez les fiches cuisine de la lettre du secrétaire

FICHE CUISINE : JE NE RECOIS PAS LA REVUE


Vos petits camarades de club ont reçu la Revue, mais vous avez beau guetter le facteur, surveiller votre boîte aux lettres, rien...


J C J C J A faire : contacter le secrétariat de la FFG J C J C J


Si vous êtes licencié et avez opté pour l'abonnement à la Revue, deux raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne la recevez pas :

- votre adresse a été mal retranscrite par votre club, votre ligue, ou mal saisie par la FFG;

- par erreur, votre option d'abonnement n'a pas été saisi.

Saisi où ? Tout simplement dans le fichier central des licenciés, qui comporte vos coordonnées.

C'est à partir de ce fichier que sont éditées les étiquettes d'expédition de la Revue. L'équipe de la Revue s'occupe... de la Revue, des articles, de l'impression, mais ne s'occupe pas de l'expédition.

Donc, contactez le secrétariat de la FFG (votre serviteur), en précisant bien vos nom, prénom, adresse (écrite lisiblement, SVP...), club, ancien club si vous venez d'en changer, et numéro de licence (si connu).

Vous recevrez la (ou les) revue(s) manquante(s) lors du prochain envoi.


L M D N L A ne pas faire : contacter la Revue L N D M L


Vous comprenez maintenant pourquoi il ne faut pas contacter l'équipe de la Revue.


"----------------------------------------------------------------


Collectionnez les fiches cuisine de la lettre du secrétaire

FICHE CUISINE : JE NE SUIS PAS DANS L'ECHELLE


La dernière échelle de niveau est sortie, et vous n'y êtes pas...


J C J C J A faire : contacter le secrétariat de la FFG J C J C J


Si vous êtes licencié, deux raisons peuvent expliquer pourquoi vous n'êtes pas dans l'échelle :

- votre licence n'a pas encore été saisie par la FFG;

- votre licence a bien été saisie, mais l'échelle publiée ne la prend pas encore en compte.

Comment ça marche ? Le fichier de l'échelle est mis à jour régulièrement par le fichier central des licenciés.

Le fichier central des licenciés est la base de l'échelle. Le responsable de l'échelle s'occupe... de l'échelle, de la calculer, de rentrer les résultats des tournois. L'échelle est un reflet du fichier des licenciés, elle n'est pas le fichier des licenciés, qui seul fait foi.

Donc, contactez le secrétariat de la FFG (votre serviteur), en précisant bien vos nom, prénom, adresse (écrite lisiblement, SVP...), club, ancien club si vous venez d'en changer, et numéro de licence (si connu).

Nous vous tiendrons informé.


L D L A ne pas faire : contacter le responsable de l'échelle L D L


Vous comprenez maintenant pourquoi il ne faut pas contacter le responsable de l'échelle.





Accueil | Tournois | Échelle | Clubs | Conf. par E-Mail | Annuaire | Règles du jeu | WWW