Lettre du secrétaire numéro 50

Paris, le 3 mars 1998 à C.A., Ligues, Clubs, Correspondants

Pièces jointes : Liste des livres de go N3 / Liste du matériel de go disponible chez Variantes

JEUNES ET GO N1 (Bulletin édité par Alain Veccheider pour les clubs Jeunes)

Didier Hallépée, l'ancien Secrétaire général de la Fédé, m'a suggéré de mettre un numéro d'ordre aux " lettres du Secrétaire ". Avec sa série et la mienne, on peut estimer à 49 le nombre de " lettres du secrétaire " envoyées jusqu'ici. Voici donc la lettre N50.

1) CONSULTATION NATIONALE ET ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE 1998

Les 14 et 15 février derniers s'est tenue la réunion générale de la Consultation Nationale où Charles Mary et Bernard Dubois ont présenté un premier projet de " rapport de synthèse ". Les faits marquant de cette réunion sont :

  • le processus de consultation se poursuit :

  • les propositions concrètes doivent être chiffrées (coût - avantages) et hiérarchisées ;

  • et surtout le Comité des Experts et le Comité de Pilotage ont encore bien du travail...

    Le lendemain, dimanche 15 février -et avec un peu d'avance sur le calendrier habituel-, s'est tenue l'AG de la FFG selon souhait émis par la dernière AG qui a précédé le Congrès Européen de Marseille. Voici quelques points marquants de cette AG :

  • l'absence non prévue de la ligue du Centre ;

  • des échanges (oraux) aigre-doux entre Gérard Millier et d'autres participants, échanges qui ont amené Gérard Millier à quitter la réunion dès le début de celle-ci ;

  • le vote d'une équipe de direction pour gérer la Revue GO-RFG sous la responsabilité de Frédéric Renaud et avec la participation de Jean-Pierre Lalo et de Bruno Lamberet, l'objectif prioritaire étant de faire paraître la revue dans les temps (c'est-à-dire " au bon trimestre ") ;

  • le renouvellement du Conseil d'Administration qui comprend quelques changements à la marge ; Paul Galan devient Trésorier (il était auparavant Trésorier adjoint) en remplacement de Pierre Decroix, qui devient Président d'honneur ; Alain Veccheider et Bruno Lamberet sont confirmés dans leurs fonctions précédentes (responsable " Jeunes " et chargé de Communication internes et externes) ; moi-même je serai remplacé le 30/6/1998 comme Secrétaire général par Didier Kropp (qui est l'ancien Secrétaire du club de Versailles) ; d'ici là, Didier Kropp est chargé d'une mission générale sur la simplification des fichiers et sur la circulation des informations (notamment pour les licences...) ;

  • trois autres membres sont " chargés de mission " et participent normalement au Conseil d'Administration avec voix consultative : Farid Benmalek pour les compétitions, Éric Ducasse, pour l'échelle de niveau et Max Thibaut pour la recherche de financements (il organise aussi le stage fédéral 98 à Sanilhac) ;

  • quelques points du règlement intérieur de la FFG ont été votés (voir ci-dessous), et notamment la cohérence entre les statuts des clubs, des ligues et de la Fédé ; il a été confirmé dans ce règlement intérieur que les trois composantes habituelles de la cotisation (club/ligue/Fédé) sont, par nature, " insécables ".

    2) Achat de livres et de matériel par les clubs

    Au cours de l'AG, j'ai remis aux ligues la " liste N3 " (ci-jointe) des livres de go disponibles pour les clubs chez " Variantes ". Je rappelle que les changements par rapport à la liste précédente (la liste N2) sont :

    - les livres épuisés, dont le titre est barré ;

    - les nouveaux titres, en caractères gras.

    Pour le Matériel, les clubs de go peuvent maintenant se le procurer aussi chez " Variantes " aux conditions indiquées sur la feuille ci-jointe. Seuls les gobans 13x13 / 9x9 en carton (que la Fédé a achetés en gros et qui ne sont pas dans les circuits commerciaux ordinaires) peuvent encore être commandés à la FFG (via Alain Veccheider). En principe ces petits gobans sont surtout destinés aux clubs " Jeunes ".

    3) COTISATIONS 1998

    Je rappelle aux retardataires ma dernière lettre du 17 octobre 1997. La prochaine revue devrait sortir ce mois-ci (je parle bien de mars 1998 !). Le retard des cotisations signifie que les licenciés concernés recevront normalement la prochaine revue au moment de l'envoi de la revue suivante ! Je sens bien que beaucoup n'y croient pas, mais quand la revue paraîtra effectivement dans les temps, il faudra bien que nous assumions les conséquences des retards habituels dans l'envoi des cotisations...

    Amitiés

    Jean Hossenlopp

    Secrétaire général de la FFG

    Voici les quatre articles du règlement intérieur votés en AG du 15 février 1998

    Article 1, confirmation de la pondération des voix des ligues lors de l'AG : Chaque ligue dispose d'au moins une voix ; une ligue comprenant plus de 50 licenciés adultes l'année précédente dispose d'au moins deux voix ; si ce nombre de licenciés adultes dépasse 150, la ligue dispose d'une voix supplémentaire par tranche de 100 licenciés adultes supplémentaires, le total des voix d'une ligue ne pouvant dépasser la quart du total des voix.

    Cette pondération, votée par l'AG en 1996, est confirmée aujourd'hui à l'unanimité et elle est donc intégrée au règlement intérieur en cours d'élaboration.

    Article 2, relations entre la FFG, les ligues, les clubs et les adhérents (licenciés) : Tout club de go affilié à la FFG adhère automatiquement à la ligue de sa région ; tout adhérent à un club affilié doit acquitter la cotisation fédérale fixée annuellement par l'AG ainsi que la cotisation de la ligue ; pour un club, l'affiliation de ses membres à la FFG et à la ligue est obligatoire.

    Suite à des échanges de vues, il se dégage un consensus sur cet article pour affirmer fermement que ces trois cotisations sont " insécables ".

    Cet article est soumis au vote.

    Résultat : 13 voix pour, 2 abstentions.

    Article 3, accès aux tournois agréés par la FFG : L'accès aux tournois agréés par la FFG est réservé aux joueurs à jour de leur cotisation ; les organisateurs des tournois sont habilités à recueillir les cotisations sur place avant le début des tournois ; cette règle s'applique seulement aux joueurs résidant en France (elle ne s'applique donc pas aux joueurs résidant à l'étranger).

    Cette réserve ne s'applique pas aux résidents à l'étranger, même s'ils sont Français. Suite à des échanges de vues, il se dégage un consensus sur la souplesse nécessaire à l'application de cet article : par exemple,

  • le responsable d'un tournoi doit disposer des informations claires pour licencier un candidat sur place, au début du tournoi ;

  • pour les tournoi en début d'année, quand les nouveaux licenciés n'apparaissent pas encore dans les fichiers, il faut pouvoir utiliser les listes de l'année précédente.

    Cet article est soumis au vote. Il est adopté à l'unanimité

    Article 4 : cohérence des statuts de la FFG, des ligues et des clubs : Les statuts des ligues et des clubs affiliés et, le cas échéant, leur règlement intérieur ne peuvent inclure de disposition en contradiction avec les statuts et le règlement intérieur de la Fédération.

    Suite à des échanges de vues, il se dégage un consensus sur la nécessité d'avoir des statuts-type. Jean-Luc Reeb déclare être pour cet article sur le fond, sous réserve que la démarche administrative soit gratuite.

    Cet article est soumis au vote.

    Résultat : 14 voix pour, 1 abstention.


    exco
    Last modified: Sun May 28 22:18:00 CEST

    Accueil | Tournois | Échelle | Clubs | Conf. par E-Mail | Annuaire | Règles du jeu | WWW