Numéro 3

JEUNES ET GO

Octobre 1998

Bulletin de liaison des clubs jeunes

Edito...

L'année 1998/99 se veut dynamique pour les clubs de jeunes.

D'abord, les actions commencées en 1998 seront poursuivies. La fédération incite les ligues à organiser des stages locaux réservés aux jeunes comme ce fut le cas dans la ligue Méditerranée en juin dernier et comme ce sera le cas à la Toussaint en Ile de France et à Noël dans la ligue de l'Est.

Ensuite, le championnat d'Europe des jeunes se tiendra à nouveau à Cannes cette année. Nous profiterons de cet événement exceptionnel pour organiser le championnat de France des jeunes la veille. En espérant que la majorité des jeunes puisse y répondre présent.

Par ailleurs, chaque ligue aura désormais un correspondant " jeunes " chargé de récolter et de distribuer les informations relatives aux jeunes. Ces personnes serviront de référence et de contact pour chaque ligue. Le tout étant supervisé par le responsable fédéral des jeunes.

Enfin, nous poursuivons l'expérience du Jeunes et Go. Expérience qui semble profitable pour créer des liens entre les clubs et pour diffuser l'information. N'hésitez pas à y participer pour décrire la vie de votre club, pour donner des infos ou de tuyaux. Toutes vos idées et tous vos articles seront les bienvenus ! Alain Veccheider

Actions et projets en ligue Méditerranée

  • En juin dernier, l'espace d'un week-end, s'est déroulé à Valréas un stage de go regroupant les jeunes de la région. Pierre Audouard l'a animé.

Un des éléments pédagogiques qui l'a le plus marqué et qui a le plus marqué  les jeunes a été l'organisation d'une partie de " rengo " par groupes.

En effet, chaque groupe doit se mettre d'accord sur le coup à jouer ce qui favorise l'émulation et la réflexion puisque chaque coup doit être justifié pour être accepté.

Ainsi, un sain esprit de compétition peut être mis en place assez facilement

  • Par ailleurs, Pierre Audouard propose un projet de développement de go dans les écoles maternelles et primaires par le biais d'une correspondance entre les élèves français et les élèves japonais qui le désirent.

Pour vous renseigner sur cette prometteuse idée, n'hésitez pas à le contacter au 04 91 47 64 75

Ligue par ligue

  • Ligue Rhône Alpes :

Resp : Vincent Bernard 04 50 68 90 63

Clubs à Saint Jorioz avec V. Bernard, à Tarare avec JC Honoré et à Valence avec J Belly

  • Ligue Ile de France :

Resp : Christian Momier 01 69 43 74 14

Clubs à Epinay ss Sénart avec Ch.Momier, à Saint Maur avec J. Bouvet et à Argenteuil avec F.Ariza.

Projet Arvej : Velizy, Issy les Moulineaux, Epinay.

  • Ligue de l'Ouest : Resp : Eric Bréjon :02 51 40 34 95
  • Ligue de Normandie : Resp : JP Lalo: 02 35 03 85 38
  • Ligue du Sud Ouest :Resp: S. Arnaud :05 61 20 50 36
  • Ligue du Centre :Resp :R. Gorospé:03 86 57 70 75

Club à Clermont ; projet à Limoges

  • Ligue Méditerranée : Resp : Pierre Zarpas

Clubs à Avignon avec P Zarpas, à Valréas avec D.Dumas, à Marseille avec Alain Jean

Projets sur Marseille avec Pierre Audouard

  • Ligue de l'Est : Resp : A Veccheider 03 84 26 73 41

Clubs à Strasbourg avec A. Fenech et à Belfort avec A.Veccheider

  • Ligue du Nord : Resp : Jean Luc Reeb 03 23 64 43 83

En vue pour cette année

  • CHAMPIONNAT DE FRANCE DES JEUNES

Il se tiendra à Cannes le jeudi 18 février 1999.

Trois catégories seront ouvertes :

  • " Primaire " : pour les jeunes jusqu'à 11ans
  • " Collège " : pour les jeunes de 12 à 15 ans.
  • " Lycée " : pour les jeunes de 16 à 18 ans.

Les inscriptions doivent se faire rapidement surtout pour bénéficier d'hébergement favorisé (tel A.Veccheider 03 84 26 73 41)

  • CHAMPIONNAT D'Europe des Jeunes

Il se tiendra aussi à Cannes les 19, 20 et 21 février 1999. Deux catégories seront ouvertes : les moins de 12 ans et les plus de 12 ans.

  • STAGE EN ILE DE France

Il aura lieu du 26 au 29 octobre inclus.

Contactez Christian Momier 0169437414

Stage de Sanilhac Juillet 1998

Le stage qui s'est déroulé cet été a accueilli différents jeunes dont les deux champions de France et les vices champions. Laissons leur la parole :

" Il était une fois à en l "an de grâce 1998 le stage de Sanilhac. C"était à la Châtaigneraie dans un petit coin tranquille de l"Ardèche. Il faisait beau et chaud tous les jours. Une splendide piscine nous aidait à surmonter cette chaleur. Beaucoup de forts joueurs étaient présents comme Guo Juan (VIIè dan) et Yoo Jong Su (VIIè dan aussi)... "

Ces jeunes ont eu la possibilité de jouer avec ces plus forts joueurs : une de leur parties est ainsi commentée ci dessous.

Vendredi 17/7/98

Blanc : Guo Juan VIId, gagne (simultanée 12 joueurs)

Noir : Cédric Rousteau, 5k, Epinay sous Sénart

Handicap : 5 pierres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ko : 62 ;68 ;74 et 80 en 44

65 ;71 et 77 en 59

Commentaires

N10 : meilleur à côté de 107

Jusqu'à n22 : noir essaye de construire une influence mais elle semble surconcentrée. Il fallait peut-être attaquer d'abord la pierre 11 (à la place de14)

N34 : le joséki classique dit qu'il faut jouer en 76.

N36 : il faut jouer en 48 pour se connecter. La connexion par en dessous marche très bien. Noir se dirige vers une catastrophe pour avoir oublié ce tésuji classique. Noir arrive péniblement à un ko à trois pas ce qui très dommageable pour lui.

N70 : noir ne répond pas à la menace mais bouche une liberté. Il en reste encore deux à boucher. La position globale de noir s'affaiblit.

N72 : par ses menaces, noir renforce considérablement blanc

N82 : noir finit par prendre . Bilan : noir a un gros coin sud-ouest et des points sur le bord sud. Blanc dispose d'un gros coin nord ouest, d'un bord est qui augmente et d'une grosse influence centrale. Noir n'est pas gagnant dans cette histoire.

N92 : se dirige vers le mur blanc.

N96 : doit être en 136 pour assurer un œil sente : les pierres blanches sont alors menacées de coupe.

Noir réussit à vivre en attaquant efficacement les groupes blancs mais cela ne lui suffit par pour emporter la partie. AV

Projet Arvej à Strasbourg

Ce projet a pour cadre l'école Léonard de Vinci à l'Elsau à strasbourg. Il est animé par Robert Laub .

" L'outil de travail de base est la méthode microgo mise au point au collège saint Etienne de Strasbourg, méthode spécialement destinée à l'initiation des débutants et aux enfants à partir de 7 ans. J'ai organisé mes séances de 2 heures de la façon suivante : premier quart d'heure : courte présentation d'un point théorique avec un support magnétique. (une douzaine de leçons) Le reste du temps est consacré aux " tournois ".

Mon rôle est celui d'arbitre. C'est l'occasion d'expliquer, de conseiller, de stimuler, d'encourager, de soutenir les joueurs.

Le matériel de jeu est souvent prêté aux enfants qui désirent jouer dans leur famille, ce qui montre un intérêt certain de leur part.

Si au premier trimestre d'activité, les enfants ont joué entre 11 et 39 parties, les élèves du second trimestre environ une cinquantaine de parties chacuns.

Ce projet est fortement intéressant car il permet à la magie du go d'opérer pour que certains " se mettent en jeu " et progressent. Cette activité est reconduite cette année. RL

  • Ont participé à ce Jeunes et Go : Pierre Audouard, Robert Laub, Cédric Rousteau, Daniel Honoré et Alain Veccheider

  • Pour faire passer quoi que ce soit dans le Jeune et Go: contactez Alain Veccheider, 8 rue Victor Hugo 90300 Valdoie 03 84 26 73 41. Prochain Jeunes et Go : décembre 1998