Janvier 2001 |
Bulletin
du |
n°6 |
Le XXIème siècle sera GO ou ne sera pas !
L'an 2000 a été fertile en événements, et déjà l'année 2001 s'annonce comme une année active à tous points de vue. Le nombre de tournois annoncés (3 en février rien qu'en Ile-de-France!) devrait contenter les plus passionnés. Le Championnat de France sera francilien, avec le 3ème tour à Paris (fin août) et la finale à Boulogne-Billancourt (salon Jeux en Fête, fin novembre). Les jeunes vont avoir deux occasions de montrer leur force d'ici fin juin, avec les sélections régionales du Championnat de France des Jeunes puis le Championnat d'Ile-de-France des Jeunes. Quand on ajoute à cela le Tournoi International de Paris, finale du Toyota Tour, et le salon des jeux de Paris (avril), ainsi que les autres salons de jeux et événements, habituels ou imprévus, on se demande comment tout cela tourne sachant qu'il n'y a encore aucun permanent dans le go francilien (ni à la FFG d'ailleurs) ! Et bien c'est grâce à vous. Tout cela n'existerait pas sans une cohorte de bénévoles (il n'y en a jamais assez) dans les clubs, à la ligue et à la fédération. J'en profite donc pour faire appel aux bonnes volontés : venez nous rejoindre, faites quelque choses pour la ligue !
A.K.
Exclusif ! Un joueur de go professionnel chinois se licencie dans notre ligue.
Les participants du tournoi d'Orsay (13-14 janvier) ont eu la bonne surprise de découvrir ce Chinois de 19 ans, 2ème dan professionnel de X'ian (la région où a été trouvée l'armée de statues de terre). Pour un 1er dan français, jouer noir à 6 pierres et perdre dans un tournoi francilien a effectivement de quoi surprendre. FAN Hui a appris à jouer au go à l'âge de 6 ans et est devenu professionnel à 15 ans. Il a choisit de mettre sa carrière professionnelle en sommeil pour faire des études de gestion d'entreprise en France. Seuls deux joueurs professionnels chinois ont fait ce choix avant lui. FAN Hui compte reprendre sa carrière de joueur de go en Chine après ses études d'ici 4 ans, et d'ici là retourner en Chine une fois par an pour faire un tournoi pro. Vous aurez l'occasion de découvrir ce joueur licencié 7 dan dans les différents tournois, à commencer par le prochain à Antony.
Le
Bulletin du Go Francilien est un bulletin d'information interne
de
la Ligue de Go d'Ile-de-France, ligue régionale de la
Fédération Française de Go
Contactez nous pour
vos annonces d'événements et
potins
[arnaud + knippel = lip6 + fr] - Arnaud Knippel - 21 rue Auguste
Godard 95150 Taverny
[matthieu + walraet = noos + fr] - Matthieu Walraet - 16 rue du roule 75001 Paris
Calendrier
Janvier 1er tour du Championnat de France dans les clubs
13-14 janvier Tournoi d'Orsay
20 janvier Finale du Challenge 2000 et Coupe du Val d'Oise à Vauréal
3-4 février Tournoi d'Antony
11 février Tournoi de Montreuil
24-25 février Tournoi de Levallois
1-4 mars Championnat d'Europe des Jeunes 2001 Pologne
5 mars AG de la ligue
21-23 mars Séminaire Go et Pédagogie à Cannes (Stage des formateurs)
31 mars-1er avril 2ème tour du Championnat de France à Cachan
14-16 avril Tournoi International de Paris, finale du Toyota Tour
28 avril-1er mai Championnat de France par paire mixte, à Grenoble
7 mai Championnat de France des jeunes à Paris
8 mai AG de la FFG
9-10 juin Tournoi de Taverny
31 juin-1er juillet Tournoi de Vauréal
Les dates des sélections régionales du Championnat de France des Jeunes (mars-avril) et du Championnat de France des Jeunes (mai-juin) ne sont pas encore fixées.
Ils l'ont fait ! Ils ont osé le faire !
Le club de Levallois a participé au Téléthon
Du vendredi 8 décembre 18h au samedi 9 décembre 24h, le club de go de Levallois s'est démené pour récolter de l'argent pour le Téléthon tout en faisant mieux connaître le go. Outre un tournoi de go le samedi, il y a eu des tas de variantes amusantes du jeu de go, telles que go 21x21 ou 25x25 (!!!), rengo à 6, parties vivantes, blitz sur goban mural. Ce fut également l'occasion d'apprendre le go aux passants.
Pourquoi ne pas développer cette expérience sympathique au niveau national pour l'an prochain ?
La RFG fait peau neuve
Les abonnés ont eu le plaisir de recevoir fin décembre début janvier un numéro 92 (dernier numéro de l'an 2000) rénové, avec un format un peu plus grand, plus de pages, et une couverture bicolore noir/rouge. Après un long processus de réflexion et de concertation sous la direction de Maria Duteïs, et avec l'aide d'une maquettiste professionnelle, la nouvelle mouture fait chaud au cur. Pour l'avoir emportée avec moi au tournoi de Londres, je peux vous dure que ce numéro 92 y a fait des envieux.
Conclusion: abonnez-vous, réabonnez-vous, qu'y disaient.
Deux filles au nouveau bureau d'Antony !
Et vive la parité ! Comme le dit Marion : « Il va y avoir des grincements de dents chez certains. »
Simultanées à Jeux en Fête
Weidong XIE, 4d, récemment nommé Conseiller Technique Régional de la ligue, n'a pas participé au Paris-Meijin A. Il a préféré faire des parties simultanées au salon de jeux de Boulogne-Billancourt. L'an prochain, l'attraction du salon sera la finale du championnat de France !
Compétitions
Trophée de la Ligue de Go d'Ile-de-France
Le Trophée 2000 a été remis lors du tournoi d'Orsay (le 14 janvier). Il a été remporté par Christophe Dryepondt, 4k de Levallois, avec 30 points. Il a été suivi de Lionel Fischer, 3d d'Aubervillier licencié au club du Morbihan (ligue de l'Ouest) avec 27 points, et Ralf Wurzinger 2k d'Orsay avec 25 points. La performance de Ralf est à signaler, car en tant qu'organisateur du tournoi d'Orsay, il n'a pu marquer les points de ce tournoi et a dû se rattrapper sur les autres !
Les dix premiers ont reçu des anciens numéros de la Revue Française de Go (les niveaux indiqués datent de la fin du Trophée 2000).
4ème Sébastien Moulin 8k du club de l'Observatoire (24 points)
4ème Jean Souchay 10k du club de l'Observatoire (24 points)
6ème Arnaud Leclerc 7k du club d'Orsay (22 points)
6ème Olivier Marteaux 8k du club de la Banque de France (22 points)
8ème Laurent Bilke 15k du club de la Banque de France (19 points)
8ème Wandrille Sacquépée 6k du club de Versailles (19 points)
10ème Olivier Barotte 5k du club de Levallois (18 points)
Les tournois du Trophée 2001 : Orsay, Antony, Montreuil, Levallois, Paris, Taverny, Vauréal, Versailles.
Challenge Inter-Clubs de Go d'Ile-de-France 2000
La finale aura lieu le 20 janvier à Vauréal (club vainqueur du challenge 1999) dans les locaux d'Espace Jeux Vauréal. Orsay à déjà battu Levallois en demi-finale. Epinay et Versailles doivent faire leur demi-finale l'après-midi, la finale ayant lieu à 20h. Le match pour la troisième place aura lieu en parallèle.
A signaler qu'aura lieu au même endroit la première Coupe du Val d'Oise, compétition organisée par les clubs de Taverny et Vauréal comptant pour le premier tour du Champinat de France.
Le challenge 2001 sera plus court : il commencera dès février (inscription en ce moment auprès de Pascal Tariel : [pascal + tariel = sncf + fr] ou 01 46 63 78 54) et la finale aura lieu en juin. Les éditions ultérieures suivront le calendrier scolaire.
Graines de Champions - session 2000 - dimanche 19 novembre 2000
18 participants venant de divers club d'Ile de France, se sont réunis pour le tournoi Graines de Champions. Sur une journée, à la Ludothèque de Boulogne, ces joueurs se sont rencontrés dans une atmosphère très sympathique.
Quelques participants ayant noté leur partie, Arnaud Knippel nous a gratifié de quelques débuts commentés, donnant ainsi une petite touche de pédagogie, suivis et appréciés par tous.
Il est à déplorer que les "Clubs Jeunes" parisiens n'ont pu venir. Il en résulte la suppression de la catégorie 13*13, faute de combattants. C'est dommage car l'ambiance de ce tournoi leur aurait tout à fait convenu :
a. tournoi gratuit,
b. possibilité d'occuper les enfants entre les rondes par divers jeux,
c. repas gratuit pour les enfants
d. Lots divers
A l'issue des 3 rondes, les résultats officiels du tournoi Graines de Champions sont les suivants :
Tournoi Graines de Champions 2000
19 novembre 2000
catégorie 19x19
temps par joueur: 45 minutes + byoyomi 15 pierres/5 minutes
regles francaises
komi 5,5
1er Yves PHILIPPET 20k Montreuil
2ème Matthieu PORTOLEAU 10k Jussieu
3ème Xavier COMBELLE 17k Levallois
4ème Thomas CURTIL 17k Levallois
Tous les participants ont reçu non pas un lot, mais DES lots.
Nous tenons à remercier vivement les "petites têtes et petites mains" qui ont permis de rendre ce tournoi aussi conviviale. Et encore merci aux participants... En espérant que cela leur aura donné envie de faire d'autres tournois.
A l'année prochaine !
Caroline
La page associative
Nouveaux Clubs
Paris-Ouest nouveau club. STOP. Inauguration 22 septembre 2000. STOP. Flots de champagne endigués par montagne de sushis. STOP. Aréopage 5ème Dan + fine fleur Go I.de F. STOP. Chizu KOBAYACHI coupe ruban. STOP. Ambiance goguette. STOP. SUSHI-ONE : bar-restaurant métro Saint-Philippe du Roule - 63, avenue Franklin Roosevelt. STOP. T.l J. sauf W.E. STOP. 16h/20h. STOP. JJ Tuilier. STOP.
Le club de go de Paris Cinquième a déposé ses statuts et est désormais un membre actif de la ligue (il était auparavant une section du Club de Go de Paris).
Contacts départementaux.
Pour répondre à l'afflux de demande de renseignement, suite notemment au salon des jeux de Paris 2000, la ligue a mis en place des contacts départementaux :
75 Jean Souchay
78 Wandrille Sacquépée
91 Christian Momier
92 Olivier Barotte
93 Hervé Guichon
94 Pascal Tariel
95 Arnaud Knippel
CHATTERIE DE
FONDCOMBE
Abyssins,
Maus Égytiens, chiens King Charles
Marie-Christine &
Didier HALLÉPÉE 118 rue de Gassicourt 78220 Mantes la
Jolie
tél/fax :
01 30 33 31 79
[FONDCOMBE = wanadoo + fr]
http://fondcombe.com
LG Cup
Les quarts de finales de ce grand tournoi professionnel international se sont déroulés à Paris le 14 novembre 2000. Un compte rendu en est donné dans la RFG 92 avec deux des quatre parties commentées par Maître Lim. Nous vous proposont ici les diagrammes des deux autres parties.
Zhou He Yang a battu Seo Bong Soo
|
Noir : Seo Bong Soo 9d Blanc: Zhou He Yang 8d Durée : 3h par joueur Komi : 6,5 Blanc gagne par abandon
coups 1 à 100 |
|
Coups 101à 178 179 : abandon |
Wong Lih Chen a battu Cho Hun Yun
|
Noir : Wong Lih Chen 9d Blanc : Cho Hun Yun 9d Durée : 3h par joueur Komi : 6,5 Noir gagne de 16,5 points
|
|
Ko : 103,106,109,112,121,134,137 151 connecte le ko
|
|
Ko : 212 (en 186), 215 (en 81), 218, 221, 224, 227
232 en 229
Ko : 245 (en 239) 275 connecte en 216 |