Bulletin du Go Francilien n°5, Mai 2000

 

Il fait Go et Chaud

Paris est à l'honneur dans ce numéro double pour cause d'actualité. Vous trouverez dans ces quelques pages des nouvelles du Salon des Jeux de Paris, qui a été une réussite et un modèle de coordination FFG - Ligue-Club de Paris (p.2), du Tournoi international de Paris, qui a pour une fois commencé à l'heure (p.3) et du Championnat de France des Jeunes nouvelle formule avec la partie de la finale –parisienne- de la catégorie lycée commentée par Chizu Kobayashi 5 dan pro (p.6). Après quelques idées pour les vacances qui approchent, votre président de ligue vous livre ses impressions sur l'Assemblée Générale de la FFG (La page associative p.4). C'est tout ? Non : révisez votre vocabulaire de go avec le Lexiquizz (p.7), et à la demande générale, vous pourrez continuer de vous exercer au Soligo (p.8).

Les cours de go à la MCJP

La Maison de la Culture du Japon à Paris (dite aussi "Maison du Japon") accueille chaque samedi (hors vacances scolaires et ponts) des cours de go animés par le champion de France 98 et V dan Farid Ben Malek. Les joueurs de go confirmés sont plutôt concernés par le cours de perfectionnement de 14h30 à 16h30, mais il y a aussi un cours pour débutants de 16h30 à 18h30. PAF: 50F, gratuit pour les - de 18 ans.

Calendrier

Festival des Jeux de Vauréal 18-21 mai

La 3ème édition de ce festival aura lieu dans la maison Vallerand, 14 rue de la mairie. Au programme, des tournois de 9x9 pour débutants et la Coupe des Clubs du Val d'Oise. Horaires : 14h-23h. Renseignements : Dominique Devigne 06.08.83.86.87 ou Arnaud Knippel 06.15.38.64.11 .

Cours de la ligue 17, 24 et 31 mai

Les prochains cours proposés par la ligue, de niveau 3k-1d mais ouverts à un public plus large, auront lieu au Lescot les mercredi 17, 24 et 31 mai à 20h et seront animés par Farid Ben Malek V dan. PAF 30 F.

Tournoi de Go de Taverny 3-4 juin

Tournoi Mac Mahon à handicap –1 en 5 rondes d'1h plus 15 pierres/5mn. Lieu : salle des fêtes de Taverny, place Charles de Gaulle, près de la gare sncf. Inscriptions à l'avance 80F/50F ou sur place entre 12h et 13h30 le samedi 100F/70F. Tournoi de Colons de Katane le samedi soir. Renseignements : Arnaud Knippel 06.15.38.64.11 ou Arcadio Echarte 01.30.72.25.53 .

Championnat de France de Go par paires mixtes 10-12 juin

Le Championnat de France par paires mixte se déroulera cette année à l'occasion du tournoi de Toulouse. Renseignements : François Mizessyn 01.60.17.37.98

francois.mizessyn@wanadoo.fr.

Tournoi de Cergy-Pontoise 24-25 juin

Tournoi Mac Mahon à handicap en 5 rondes d'1h +15 pierres/5 mn. Le tournoi a lieu au même endroit que le Festival des Jeux de Vauréal. Inscription jusqu'à 12h30 le samedi. Tarifs : 80F/40F(-18 ans, chômeurs), gratuit + de 100 km ou 2ème d'une même famille. Renseignements : Christophe Ribes 01.34.30.97.76, Yannick Poher 06.63.78.30.81, govaureal@bigfoot.com

 

Ca bouge !

Challenge Interclubs 1999

La finale du Challenge Interclubs d'Ile-de-France 1999 a eu lieu, avec un peu de retard, lundi 27 mars à Vauréal, entre les deux clubs val-d'oisiens de Vauréal et Taverny. Le premier club, plus expérimenté (finaliste 99) et de niveau global plus élevé, a emporté la victoire non sans suspens en gagnant trois des quatres parties simples et le rengo. Les coupes ont ensuite été remises par Caroline Vandenberghe dans une ambiance joyeuse et arrosée.

Salon des Jeux de Paris

Pour la deuxième année consécutive, la FFG, la Ligue de Go d'Ile-de-France et le Club de Go de Paris étaient présents au Salon des Jeux qui se tenait du 1er au 9 avril au même endroit que le Salon de la Maquette et du Modèle Réduit, au parc d'exposition de la porte de Versailles. Alain Borrel a coordonné la présence sur le stand de go des autres bénévoles venus de toute la région : Paris (Anna Borrel, Julien Delantes, Dominique Fournier, Gérard Gabella, Pierre Lacaze, Dominique Laigle, Antoine Roché), Club de l'Ouest Parisien (Jean Hossenlop, Jean-Jacques Tuilier), Paris-sncf (Joël Marchou), Antony (Jean Ganeval, Marc Jourdan, Caroline Vandenberghe), Levallois (Frédéric Ariza, Christophe Dryepondt), Orsay (Arnaud Leclerc), Taverny (Vincent Grizzo, Arnaud Knippel), Versailles (Michel Zaltzman).

Le nombre conséquents de bénévoles a permis de sensibiliser au go plus de deux mille personnes venues le plus souvent en famille. Un hors-série du bulletin contenant la liste des clubs franciliens et des renseignements généraux sur le go a été conçu pour cette occasion et réalisé par Géraldine Ancri. Plus de 900 personnes auront pris ce tract et les autres documents en libre service, 317 personnes ont laissé leurs coordonnées sur les fiches prévues à cet effet. Sur ces 317 fiches (représentant souvent plusieurs personnes) saisies par Alain Borrel, il apparaît que 39% ont accès à Internet, 17% des gens venaient de province, 23% de Paris et 60% des autres départements de la Ligue. 16% des fiches ont été remplies par des femmes Cet effort collectif devrait donc avoir des répercussions dans les clubs. Il faut également signaler que le stand, décoré grâce aux efforts de chacun, a obtenu une récompense des organisateurs du salon.

Tournoi International de Go de Paris

Incroyable ? Peut-être, mais c'était annoncé : le tournoi a commencé à l'heure, grâce à une organisation rigoureuse et à l'aide de nombreux bénévoles de différends clubs.

Classement : 1er DU Jingyu 7d 6/6, 2e ZHAO Pei 6d 5/6, 3e MIYAKAWA Wataru 5/6

Trophée de Ligue de Go d'Ile-de-France

Nous sommes maintenant à mi-parcours. Après Orsay, Antony, Levallois et Paris, il reste les tournois de Taverny (3-4 juin), Cergy-Vauréal (24-25 juin) et Versailles (9-10 septembre) pour tenter de remporter le trophée. Voici le classement actuel : Sébastien Moulin, Paris-Observatoire, 20 points ; Christophe Dryepondt, Levallois, 19 points, Laurent Bilke (Banque de France), Wataru Miyakawa (Marseille) et Yoshiyuki Uemura (Paris) 16 points.

Nouveau club : Le Club de l'Ouest Parisien

Du lundi au vendredi 15h à 19h et plus si affinité, au restaurant Sushi One, 63 av. Franklin Roosevelt, Paris 8. Métro Franklin Roosevelt ou Champs–Elysées Clémenceau. Contact : Mireille et Jean-Jacques Tuilier (01.53.96.01.86) ou Jean Hossenlop (01.45.31.76.34). Inauguration le mardi 13 juin. Cocktail sur invitation. Demander à votre responsable de club. Signalons de plus que ce restaurant accorde une réduction de 10% sur les repas sur présentation de la carte de licencié muni du timbre de l'année en cours.

 

Pour les vacances

Stage fédéral 1er-15 juillet

Il reste encore des places (mais plus beaucoup) pour le désormais traditionnel stage fédéral de Sanihlac. Renseignements : Véronique Lamour, 6 rue Hector Berlioz, 31130 Balma, verotte@aol.com ou Laurence Sant'Agostino 05.61.24.93.83 (http://ffg.jeudego.org/2000/sanilhac.html)

Festival Ludique International de Parthenay 8 - 23 juillet

Comme l'an dernier, Denis Moutarde (03.24.33.32.21) coordonne la présence du go au plus grand festival de jeux de France dans la petite ville fortifiée de Parthenay, également attrayante comme site pilote internet et par son festival international de jazz. L'hébergement en camping est financé par la FFG, et il faut un maximum d'animateurs répartis sur toute la durée du festival, alors contactez Denis au plus vite. Tournois de 9x9 le 9 et de 13x13 le 13 !

Congrès européen de Berlin - 29 juillet - 13 août

Cet événement, souvent délaissé par les français, permet à des centaines de joueurs de go de tous les pays européens ou même de plus loin de participer au championnat d'Europe et de profiter de la présence de nombreux joueurs professionnels japonais, chinois et coréens. De nombreuses possibilités d'hébergement sont proposées. Renseignements : www.dgob.de/egc2000 ou vos responsables de club (tract du congrès distribué en AG).

La page associative

Impressions du président de la ligue d'Ile-de-france sur l'AG fédérale du 8 mai

L'Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Française de Go s'est tenue lundi 8 mai à Montreuil. Cette réunion annuelle a pour but de permettre aux représentants des ligues régionales de contrôler la gestion de la fédération par l'équipe fédérale, de renouveler le conseil d'administration et le bureau de la FFG, de voter les budgets et de fixer les orientations de la fédération.

Cette année, la réunion était placée sous le signe du passage de relais entre Bernard Dubois, qui avait annoncé son départ il y a un an, et Jean Ganeval, le nouveau président de la FFG, qui a annoncé vouloir travailler dans la continuité en conciliant rigueur et convivialité. Ce dernier a d'ailleurs eu la surprise de devoir présider la deuxième partie de la réunion, après son élection.

Il faut saluer les avancées réalisées sous l'impulsion de Bernard et de son équipe depuis 3 ans, parmi lesquelles je retiendrais particulièrement :

Souhaitons que la nouvelle équipe (voir encadré) poursuive la rénovation de la fédération, notamment en comblant les lacunes actuelles dans le domaine administratif, par une meilleure transparence des comptes (bilan comptable, budget prévisionnel) et des règles de fonctionnement (règlement intérieur), ainsi qu'une meilleure présentation des actions (rapport d'activité).

Malgré l'absence de budget prévisionnel (et de budget tout court), et compte tenu des nouvelles actions engagées et du déficit 1999 (-45000 F), l'AG a voté une hausse des cotisations que les ligues verseront en 2001 à la FFG pour chaque licencié : 120 F pour les adultes (+20F), 60F pour les nouveaux licenciés (+10F), 20 F pour les jeunes (inchangé). La proposition - que je défendais pour la ligue Ile-de-France et qui était agréée par plusieurs autres ligues - de prélever des droits d'homologation pour les tournois (afin de diversifier les ressources sans toujours puiser sur les cotisations) a été repoussée à l'an prochain, où un budget prévisionnel devrait nous permettre de prendre des décisions en connaissance de cause. Latitude a toutefois été laissée aux ligues de mettre en place cette mesure chacune de son côté, au tarif qu'elles auront choisi. Compte tenu de l'absence de règlement sur l'homologation des tournois, qui relève théoriquement de la FFG, ça va être pratique.

En ce qui concerne les priorités d'action, les ligues ont fortement insisté sur la priorité aux jeunes en se prononçant à l'unanimité pour le principe du remboursement intégral (sur demande) des frais de transport des sélectionnés au Championnat de France des jeunes.

J'ai par ailleurs eu l'occasion de relayer les demandes qui m'étaient parvenues de relance de la politique de communication externe (thème auquel le nouveau président semble sensible) et de transparence totale des comptes de la FFG (thème qui a eu moins d'échos).

S'il reste encore plusieurs points à améliorer pour faire passer notre fédération à l'âge adulte, j'ai noté une volonté générale de dynamisme de la part des ligues, qui reposent malheureusement sur un trop faible nombre de bénévoles. C'est aussi vrai en Ile-de-France, où nous ne sommes que six au conseil d'administration, pour 30% des licenciés français. Alors, rejoignez-nous .

Arnaud Knippel

Seul à présenter une liste, Jean Ganeval a remporté l'unanimité des suffrages. Voici la liste du nouveau conseil d'administration de la FFG, en commençant par le bureau :

Président Jean Ganeval

Vice-président Frédéric Renaud

Secrétaire Didier Kropp

Secrétaire adjoint Sylvain Soliman

Trésorier et direction de la rédaction rfg

Maria Duteïs

Trésorier adjoint Alain Papazoglou

Autres administrateurs : François Mizessyn (Compétitions), Jean-Loup Gailly (Echelle de niveau), Alain Veccheider (Jeunes), Denis Moutarde (Animations Grand Public), Pierre Audouard (Pédagogie), Anne Tombarello (Calendrier des tournois et relations avec l'EGF).

Ont ensuite été élus par acclamation : Jean-Pierre Lalo, membre d'honneur, et Pierre Decroix Président d'honneur.

 

Championnat de France des Jeunes - 7 mai

Cette année, nous avons eu l'honneur d'inaugurer la nouvelle formule du championnat, qui s'est déroulé pour la première fois en deux tours. Nous vous avons déjà parlé de la sélection régionale dans le numéro 4. La phase nationale s'est déroulée le dimanche 7 mai, dans les locaux de l'Association Culturelle Franco Japonaise de Tenri, dans le premier arrondissement de la capitale. La catégorie primaire a été remportée par Jérôme Salignon du club de La Tronche (Rhône-Alpes). Benjamin Papazoglou (de Rennes) est sorti vainqueur de la catégorie Collège. Et enfin, en catégorie Lycée, on a assisté à la domination de Paris, qui s'était réservé la finale, que nous vous présentons ici avec les commentaires de Chizu Kobayashi 5 dan pro transmis par Gérard Millier.

Finale du championnat de France jeunes catégorie Lycée

Noir : Hugo Boulanger 1k à l'échelle

Blanc : Jonathan Millier 3k à l'échelle

Durée : 1h + 15 pierres / 5mn

124 en 79

n11 en 155 = très gros.

b12 en A ou 155.

b14 solide, mais trop gentil pour Noir.

b20 en 150, pour aider b18 un peu seule. Maintenant, on voit bien que Blanc est surconcentré sur le bord sud, avec b14 et la non-glissade dans le coin sud-ouest.

n31 Pourquoi ? alors qu'il serait si simple d'attaquer les 2 pierres blanches en 32. Noir pense préparer une connexion entre ses 2 groupes côté est.

b44 trop soumis : il faut jouer en B.

n45 mauvaise direction. Noir doit pincer les 3 pierres blanches aux alentours de 99.

n53 Pourquoi ? Cela ne fait que renforcer Blanc. Maintenant, si Noir veut connecter, il doit jouer n73 en 78.

n77 hors-jeu ! Il faut attaquer le groupe Blanc.

n191 Noir abandonne.

 

Carnet d' @

http://www.jeudego.org/index.html

Les cours de Dédé sont excellents !

http://antony.jeudego.org/

On aime la page sur le san rei sei

http://www.go-paris.org/

Jolies photos du tournoi international de Paris

http://www.multimania.com/go78/

On vous recommande les brèves de go-ban de Versailles

 

Le LexiQuizz

Associez chaque terme à un diagramme (solution p.8).

A

Mokuhazushi 1

Keima 2

B

C

Komoku 3

Boshi 4

 

D

E

Geta 5

Kosumi 6

F

G

Takamoku 7

Nobi 8

H

I

Watari 9

Nozoki 10

J

K

Nidan bane 11

Hane 12

L

M

 

Kosumi tsuke 13

Kata 14

N

Le SOLIGO

Noir joue et tue le groupe blanc

Tomberez-vous dans les pièges du soligo cette semaine ? Pour le savoir utilisez un cache ne laissant apparaître que la 1ère colonne du tableau. Choisissez votre coup, faites glisser le cache d'une colonne pour lire la réponse de blanc en face de votre choix. Faites glisser encore une fois pour choisir votre réponse, etc.

Si votre choix n'est pas représenté, c'est qu'il n'apporterait rien de mieux que le coup proposé, vérifiez par vous-même.

De même, en bout de ligne, à vous de vérifier si le groupe blanc est bien mort.

C'est à vous et à vous seul de trouver la solution.

X signifie `Passe'

Question subsidiaire : Si I et que blanc J, que se passe-t-il ?

Solution du LexiQuizz : A12 B5 C7 D8 E1 F10 G3 H13 I11 J4 K6 L14 M2 N9

 

 

A

E

J

B

H

F

B

J

H

J

B

F

B

H

A

G

J

I

E

F

E

G

J

I

X

F

F

G

J

I

X

E

G

I

E

F

E

H

A

G

J

I

X

B

X

F

B

I

F

B

G

I

I

J

B

G

X

F

X

A

A

G

X

B

X

F

J

I

F

H

B

E

G

I

I

J

B

E

E

B

J

I

B

E

E

B

H

E

B

J

G

I

H

G

X

F

F

B

F

J

G

J

F

B

F

C

I

B

J

F

A

B

J

F

B

G

G

I

I

B

G

H

B

E

J

I

E

I

A

G

X

B

X

F

B

F

F

E

I

J

E

F

J

I

E

F

J

H

A

I

E

G

B

I

E

F

E

I

A

G

F

I

B

E

G

I

E

F

I

B

G

F

E

F

F

E

I

H

A

J

E

G

B

J

E

F

E

J

B

G

A

G

F

J

B

E

G

J

E

F

G

B

J

B

F

E