Mars

2000

Bulletin du
GO Francilien

n4

 

Fleurs de printemps

Et oui, le printemps arrive. De nouveaux talents apparaissent à l'occasion des sélections régionales des championnats de France adultes et jeunes (p. 2). Les instances dirigeantes de la ligue se renouvellent (p. 3).

Les tournois fleurissent.

 

C'est aussi l'époque des bonnes résolutions : perdre 3 kg, gagner 3 kyu, payer ses cotisations à temps, ne plus jamais mourir gote, faire fleurir les ponnuki sur le goban, essayer de comprendre enfin comment fonctionne ce satané Soligo...

Les cours de go à la MCJP

La Maison de la Culture du Japon à Paris (dite aussi "Maison du Japon") accueille chaque samedi (hors vacances scolaires et ponts) des cours de go animés par le champion de France 98 et 5ème dan Farid Ben Malek. Les joueurs de go confirmés sont plutôt concernés par le cours de perfectionnement de 14h30 à 16h30, mais il y a aussi un cours pour débutants de 16h30 à 18h30. PAF: 50F.

Calendrier

Tournoi de Levallois-Perret - 18 et 19 mars

Ce tournoi de format classique (et comptant pour le Trophée de la Ligue) aura lieu au 111 rue Jean Jaures à Levallois-Perret. Métro Louise Michel (9 mn à pied) ou gare SNCF Clichy-Levallois (2 mn). Inscription de 12h30 à 13h30 le samedi : 90F/60F. 5 rondes d'1h plus 15 pierres/5 mn (3 rondes le samedi). Renseignements : Joseph Penet 01.42.45.12.52 / 01.49.02.66.96

Cours de niveau 3k-1d - 15,22 et 29 mars

Suite à de nombreuses questions, précisons que ces cours, organisés par Dominique Fournier et la Ligue IdF, ne sont pas réservés aux joueurs 3k à 1d. Ils sont assez ouverts et des joueurs de niveaux relativement proches peuvent en profiter.

La prochaine série de cours sera animée par Jeff Séailles, les mercredis 15, 22 et 29 mars, au Café Le Lescot, Paris 1er, Mo Etienne Marcel ou Les Halles. PAF : 30 F.

Le Bulletin du Go Francilien est un bulletin d'information interne
de la Ligue de Go d'Ile-de-France, ligue régionale de la Fédération Française de Go

Salon des Jeux de Paris - du 1er au 9 avril

La FFG, la Ligue IdF et le Club de Paris seront présents à ce salon qui a vu passé l'an dernier près de 17000 visiteurs de toute la France. L'entrée est payante (60F) pour les visiteurs, mais gratuite pour les bénévoles qui animeront le stand de go, dont vous pouvez faire partie en contactant Alain Borrel : 01.43.58.53.94 / blorer@cybercable.fr

Stage Go-Ski - 9 au 15 avril

A l'UCPA des 2 Alpes. Prix adulte tout compris 2600 F/ - de 16 ans 1500 F plus location des skis. Arrhes 500 F. Pour les détails, consulter le site web fédéral (JeuDeGo.org) ou s'adresser à Véronique LAMOUR 6, rue Hector Berlioz 31130 BALMA, 05.62.57.00.52 / Verotte@aol.com.

Tournoi International de Paris - du 22 au 24 avril

Tournoi en 6 rondes d'une heure plus 15p/5 mn. Centre Sportif Louis Lumière, 30 rue Louis Lumière, Paris 20ème. Métro Porte de Bagnolet ou Porte de Montreuil. Inscription le samedi de 11h à 13h. Tarif : 150F à l'avance, 230 F sur place. Renseignements : Gérard Gabella, 06.85.22.96.51 / gerard@gabella.org .

Ca bouge !

Championnat de France

Rappelons que le premier tour est organisé par les clubs et le deuxième par les ligues. Seuls 7 clubs de notre ligue ont organisé un premier tour, ce qui n'est pas glorieux. Le deuxième tour a eu lieu les 4 et 5 mars au café "Le Relais Jussieu" à Paris et a rassemblé 28 personnes, dont 5 qualifiés du premier tour, les autres étant de niveau 2k ou plus fort (et cette année, il y avaient des dans !). Fabrice Reynouard fut le seul à gagner ses cinq parties. Les suivants sont Jérôme Hubert, Antoine Roché, Michas Vernay, Uemura Yoshiyuki et Bruno Deshayes avec 4 victoires.

Championnat de France des Jeunes

Ce championnat a désormais lieu en deux tours, le premier tour étant du ressort des ligues. Le club de Cachan s'est mobilisé pour accueillir les 27 jeunes qui ont participé à cette sélection régionale le dimanche 12 mars, dans les locaux spacieux du Théâtre de Cachan. Ces jeunes provenaient de six clubs ou établissements scolaires : St Maur (collège Pisaro), Cachan, Epinay-sur-Orge, Montreuil, Paris et l'école Dumas (Paris 11ème). En catégorie Lycée, Hugo Boulanger (Paris) s'est imposé, suivi de Vincent Durey (St Maur). Thomas Hubert (Paris) est le vainqueur de la catégorie Collège. L'autre finaliste était Loïc Elzingre(St Maur), et les deux demi-finalistes malheureux étaient Romain Bironneau et Guillaume Néron. Quant à la finale des Primaire, elle a été remportée par Baptiste Noir (Montreuil) face à Marlène Bouvet (St Maur).

La finale du Championnat de France des Jeunes, réunissant les qualifiés des sélections régionales et les joueurs qualifiés sur leur niveau, aura lieu le 7 mai prochain en Ile-de-France.

Coupe Ing

Les 11 et 12 mars derniers se sont affrontés à Helsinki 24 joueurs parmi les meilleurs d'Europe (trois 7d, douze 6d, sept 5d et deux 4d). Le moscovite Lee Hyuk (7d, Corée) a remporté ses 6 parties et la coupe Ing, en prenant sa revanche sur Alexander Dinerstein (6d, Russie). Le jeune étudiant du go professionnel coréen et Champion d'Europe en titre a dû se contenter de la deuxième place avec 5 victoires. Doit-on en conclure que le centre de gravité du go européen se situe quelque part entre Moscou et Séoul ? Les trois Français présents n'ont pas accompli de miracle mais ont confirmé leur niveau : Farid Ben Malek (6d) finit 10ème avec 3 victoires, Frédéric Donzet (5d) et Jean Michel (4d) sont respectivement 17 et 18ème avec 2 victoires.

Challenge Interclubs 2000

Cette compétition vient de commencer avec 12 équipes. De nouvelles équipes peuvent encore s'inscrire. Elles feront le même nombre de matchs que les autres si elles s'inscrivent avant fin mars. Contacter Pascal Tariel : 01.46.63.78.54 / pascal.tariel@sncf.fr .

La page associative

L'Assemblée Générale Ordinaire de la Ligue s'est tenue le 26 février à Montreuil. Après présentation du rapport moral (approuvé à l'unanimité), du rapport d'activité et du rapport financier (unanimité moins une abstention), le conseil d'administration a été renouvelé. La nouvelle équipe en charge de la Ligue de Go d'Ile-de-france est désormais la suivante : Olivier Barotte (Levallois), Alain Borrel (Paris), Hervé Guichon (Montreuil), Marc Jourdan (Antony), Arnaud Knippel (Taverny) et Olivier Marteaux (Paris-Banque de France). Le bureau a été constitué lors de la première réunion de ce conseil d'administration, le 1er mars. Arnaud Knippel reste président et Marc Jourdan trésorier. Le nouveau secrétaire est Olivier Barotte. Hervé Guichon continuera de gérer le matériel de la ligue (celui que vous utilisez pendant les tournois), et Alain Borrel s'occupera du fichier des licenciés de la ligue.

Parmi les actions à développer, on a notamment abordé lors de ces deux réunions la nécessité d'élaborer un véritable règlement intérieur de la ligue en coordination avec la fédération, de mettre en place un suivi du fichier des contacts pris lors des salons de jeux, et un déroulement plus rigoureux des compétitions fédérales au niveau ligue (meilleure information, convocations individuelles).

En plus des membres du conseil d'administration, il faut citer les bénévoles qui participent à l'organisation d'actions de la ligue : Dominique Fournier (cours de la ligue), Joseph Penet (fabrication de tracts), Vincent Schadler (bulletin), Pascal Tariel (Challenge Interclubs 2000), Caroline Vandeberghe (fin du Challenge Interclubs 1999).

CHATTERIE DE FONDCOMBE

Abyssins, Maus Égytiens, Angoras Turcs

Marie-Christine & Didier HALLÉPÉE 118 rue de Gassicourt 78220 Mantes la Jolie

tél/fax : 01 30 33 31 79 FONDCOMBE@wanadoo.fr

http://perso.wanadoo.fr/didier.hallepee/fondcombe.htm

Contactez nous pour vos annonces d'événements et potins
Arnaud.Knippel@lip6.fr - Arnaud Knippel - 21 rue Auguste Godard 95150 Taverny

schadlerv@aol.com - Vincent Schadler - 176 rue de Grenelle 75007 PARIS

 

Le SOLIGO

Blanc joue et tue le groupe noir

Tomberez-vous dans les pièges du soligo cette semaine ? Pour le savoir utilisez un cache ne laissant apparaître que la 1ère colonne du tableau. Choisissez votre coup, faites glisser le cache d'une colonne, puis regardez la réponse en face de votre choix. Faites glisser encore une fois pour choisir votre réponse.

Si votre choix n'est pas représenté, c'est qu'il est trop facilement réfuté. En bout de ligne, à vous de vérifier si le groupe noir est bien mort.

Finale du 1er tour du Championnat de France Jeunes, catégorie Collège
Blanc : Thomas Hubert (Paris, 12 ans)
Noir : Loïc Elzingre (St Maur, 13 ans)

L'invasion blanche en 28 est trop profonde.
Noir perd car il a essayé de faire du territoire au centre sans chercher à exploiter les faiblesses blanches (près de 14, 24 et 84).

 

 

A

I

D

F

F

D

B,C

I

D

F

F

D

D

F

A

I

I

J

L

E

H

M

E

H

L

L

H

J

I

E

K

F

A

A

F

L

K

K

L

I

J

J

I

M

I

L

I

K

J

K

E

I

F

D

F

D

J

I

L

K

K

I

J

L

L

I

J

I

J

F

E

E

L

L

E

D

H

H

D

K

L

D

L

F

E

M

E

J

I

D

F

E

K

A

F

F

A

A

K

F

D

L

K

K

L

D

F

L

K

D

F

L

I

D

F

F

D

J

K

K

J

K

L

D

F

M

I

I

J

J

I

A

I

F

I

D

J

J

D

I

J

D

E

J

I

D

F

E

I