Janvier

2000

Bulletin du
GO Francilien

n3

 

Le GO a passé l'an 2000

L'an 2000 devait-il consacrer la supériorité de la machine sur l'intelligence humaine ? Le go, contrairement aux autres jeux classiques de réflexion à deux joueurs, résiste toujours et démontre qu'on en est encore loin. Cela seul, justifie les efforts des nombreux bénévoles qui dans les clubs, les ligues et au sein de la Fédération Française de Go s'efforcent de promouvoir ce jeu fascinant.

La promotion du jeu de go, c'est justement un des rôles fondamentaux de la Ligue de Go d'Ile-de-France. La ligue n'est pas un simple relais de la fédération pour la collecte des licences (surtout depuis la mise en place de la nouvelle procédure) et l'information des clubs. La ligue est devenue en quelques années un outil indispensable pour répondre aux besoins des clubs et des joueurs : prêt de matériel pour les tournois, information (dont ce bulletin), organisation de cours pour les joueurs de niveau intermédiaire, organisation de stages pour les jeunes, rémunération d'intervenants en milieu scolaire, présence dans les salons de jeux...

Mais tout cela n'est possible que grâce aux efforts des bénévoles, de vos efforts...

L'année 1999 s'est achevée pour la ligue par l'organisation d'un stage jeune, symbole de la priorité que nous accordons aux jeunes au sein de nos associations. La dernière année du millénaire commence pour nous avec un nouveau tournoi en Ile-de-France (celui d'Orsay), manifestation de la vitalité des clubs. Nous vous souhaitons à tous une excellente année de go 2000.

Les cours de go à la MCJP

La Maison de la Culture du Japon à Paris (dite aussi "Maison du Japon") accueille chaque samedi (hors vacances scolaires) des cours de go animés par le champion de France et 5ème dan Farid Ben Malek. Les joueurs de go confirmés sont plutôt concernés par le cours de perfectionnement de 14h30 à 16h30, mais il y a aussi un cours pour débutants de 16h30 à 18h30. PAF: 50F.

Assemblée Générale Ordinaire de la ligue - 26 février

Cette réunion, qui rythme la vie de la Ligue de Go d'Ile-de-France, est ouverte au public. Elle est l'occasion de renouveler les responsables, de faire le bilan de l'année écoulée et de proposer de nouveaux projets. Les lieux et horaires exacts seront communiqués dans les convocations adressées aux responsables de clubs.

Contactez nous pour vos annonces d'événements et potins
Arnaud.Knippel@lip6.fr - Arnaud Knippel - 21 rue Auguste Godard 95150 Taverny

schadlerv@aol.com - Vincent Schadler - 176 rue de Grenelle 75007 PARIS

 

Calendrier

Tournoi d'Orsay - 15 et 16 janvier

A la Grande Bouvêche Orsay (300 m du RER B). Tournoi en 5 rondes d'une heure plus byo-yomi 15 pierres / 5 minutes. Inscriptions jusqu'à 13h30 le samedi : 100F/50F pour -18 ans, RMI et chômeurs. Renseignements : Ralf Wurzinger 01.69.28.97.13 / rawu@libertysurf.fr .

Cours de go de la ligue - les mercredi 12, 19 et 26 janvier

Les prochains cours de go de la ligue auront lieu au café Le Lescot, rue Lescot, près de la station RER Les Halles. Ce cours, intitulé "Direction du jeu dans le fuseki: choix de coups locaux", est animé par Farid Ben Malek. Il est destiné aux joueurs de niveau 3 kyu à 1 dan, mais il semble convenir aux joueurs 5 kyu à 2 dan. PAF : 20 F.

Tournoi d'Antony - 5 et 6 février

Le fameux tournoi d'Antony aura lieu comme d'habitude à l'école Sainte Marie, rue Persil. Inscription : 120F/60F pour -15 ans, RMI, chômeurs. On peut s'inscrire jusqu'à 13h30 le samedi mais mieux vaut prévenir Paul Galan : 01.42.37.01.67 chanceliergalan@wanadoo.fr .

Coupe de France féminine - 5 et 6 février

Cette compétition réservée aux féminines de niveau supérieur à 10 kyu et détenant une licence 2000 aura lieu à Antony, en même temps que le tournoi régulier. Le but est de sélectionner celle qui représentera la France au niveau mondial en 2001.

Trophée d'Ile-de-France

Notre ligue organise cette année une nouvelle compétition, le Trophée d'Ile-de-France, qui récompensera l'assiduité aux tournois réguliers à handicap et la réussite sur une année entière. Tous les joueurs licenciés participent à ce marathon. Comme nous l'avions déjà annoncé dans le bulletin numéro 1, chaque participation à un des tournois du Trophée rapporte un point plus un point par partie gagnée, à condition toutefois de ne pas être déclaré forfait (-2 points). Pour l'an 2000, les tournois du Trophée sont : Orsay (15-16 janvier), Antony (5-6 février), Levallois (17-18 mars), Paris (avril), Taverny (3-4 juin), Cergy-Pontoise (24-25 juin), Versailles (septembre) et peut-être Evry (octobre).

 

Ca bouge !

Changements

La séance hebdomadaire du club de la ludothèque SNCF (21 rue Ordener, Paris 18, M Max Dormoy) a lieu désormais le mardi de 12h à 14h. Contact : Jocelyne Preveral 01.42.51.71 51

- Les cours pour débutants (méthode européenne sur 6 séances) du club de Paris reprendront début février au Relais Jussieu, mais cette année le mercredi .

Nouveaux Clubs

Pour jouer à Saint Denis : Université Paris 8, salle A180. Contacter Tristan Cazenave : 01.49.40.64.04 / cazenave@ai.univ-paris8.fr .

C'est pas si mal !

Les représentants français se sont correctement comporté lors du 10ème Championnat du Monde Amateur de Pair Go qui a eu lieu les 14 et 15 novembre à Tokyo. La paire Gilles Zémor (5dan)/Astrid Gaultier (2 kyu) a en effet remporté 3 parties sur les 5 qu'elle a disputées. Quand on pense au niveau moyen des joueurs asiatiques en compétition, c'est plutôt une réussite inespérée.

Stage jeunes de Noël

Dix jeunes de la ligue (venant des clubs d'Epinay-sous-Sénart, Cachan, Montreuil et Paris) ont participé au stage gratuit qui a eu lieu les 21 et 22 décembre après-midi à la Maison de la Culture du Japon. Ils ont pu profiter de la présence des deux animateurs, Farid Ben Malek et François Léger, et de deux vedettes du go présents pour l'occasion : Chizu Kobayashi 5ème dan pro, que l'on ne présente plus, et Hans Pietsch 3ème dan pro, un des deux seuls européens membres de la Nihon Ki-in. Pour davantage de détails, consulter le prochain Jeunes et Go .

Un cdrom indispensable

Le cdrom de la Fédération Française de Go est sur le point d'arriver. A l'intérieur : tout ce qu'il faut savoir sur le go , la FFG et les clubs quand on débute, un programme de go, des parties de pro... prix indicatif 30F.

Solutions du N 2

Problème de shicho : blanc capture N1.
Il faut juste voir 273 coups à l'avance

15 en 2, 35 en 32, 119 en 104, 125 en 122

Anagrammes Clubs :

Il fallait trouver : SEMANT = MANTES, AVALEUR = VAUREAL, OBLONGUE = BOULOGNE, VOLAILLES = LEVALLOIS

NOYANT = ANTONY, PRISA = PARIS; FRELATE = LA-FERTE

Go linéaire : de 2 à 5, noir gagne :

2 : 3 :

4 : ou

5 : à vous de suivre ...

P r : Pierre a 81 pierres = 9 = 8 + 4 + 1

ou encore 19 = 18 + 6 + 1

Saute moutons :

3 4 2 3 4 4 5 6 3 2 2 1 5 4 5 6 6 2 1 6 1 soit

21 coups, aviez-vous mieux ?

 

Le SOLIGO

Noir joue et tue le groupe blanc

Après vous avoir présenté le Soligo sur un problème facile dans le numéro 2, nous vous proposons un problème un peu plus intéressant, quoique immédiat pour les joueurs en dan.

Les joueurs en kyu curieux de découvrir la solution auront au moins trois possibilités :

1- (la ruse) mettre au défi un joueur en dan de prouver sa force en résolvant ce problème pour vous ;

2- (la pugnacité) éplucher tous les livres de problèmes de go pour retrouver ce problème et sa solution ;

3- (la volonté de progresser) travailler ce problème et vérifier la solution en s'aidant de l'arborescence ci-contre, à utiliser avec un cache.

A chaque colonne noire, il faut se placer sur la ligne correspondant à votre choix et lire la réponse blanche dans la colonne suivante. Si votre choix n'est pas représenté, c'est qu'il est trop facilement réfuté.

En bout de ligne, vérifier si le groupe blanc est vivant, mort, ou s'il y a ko (ici ce serait un échec)

.

B

C

D

E

K

H

E

D

K

H

H

E

K

E

D

X

L

E

X

H

C

D

B

E

K

H

E

H

G

I

H

E

H

K

E

L

H

D

C

B

E

K

H

E

H

G

E

H

E

K

E

L

H

E

D

B

H

G

I

C

H

G

I

K

H

G

I

K

C

B

E

L

H

D

E

B

H

E

D

L

H

G

E

H

E

L

E

D

N

O

E

B

H

B

E

O

H

H

C

B

E

D

E

K

E

E

D

H

G

J

F

E

I

E

J

L

F

F

J

L

E

G

H

I

E

E

I

F

E

CHATTERIE DE FONDCOMBE

Abyssins, Maus Égytiens, Angoras Turcs

Marie-Christine & Didier HALLÉPÉE 118 rue de Gassicourt 78220 Mantes la Jolie

tél/fax : 01 30 33 31 79 FONDCOMBE@wanadoo.fr

http://perso.wanadoo.fr/didier.hallepee/fondcombe.htm