L'Art de la guerre, de Sun Tzu

Classé dans : Go et management, Études et essais, Livres divers

Description du livre : L'art de la guerre, de Sun Tzu
Titre Les treize articles
Auteur Sun Tse
Éditeur L'Impensé Radical, Paris
Date d'édition 1971
Dimensions 24cm x 15,5cm
Nombre de pages 163
ISBN  
EAN  
Commentaires Les nombreuses traductions de "L'art de la guerre" de Sun Tzu ont été éditées sous ce titre, ou sous le titre "Les treize articles", "Les XIII articles", et le nom de l'auteur est orthographié Sun Tse, Sun Tzu, Sun Zi, Sun Tzi, Sun Zu...
L'édition présentée a été choisie en raison de l'éditeur (qui fut historiquement le premier éditeur de livres de Go en France) et du premier plat (qui représente un goban).
Disponibilité L'ouvrage est disponible (nombreuses rééditions)

Sun Tzu est un général chinois qui vécut il y a 2.500 ans, auteur présumé du plus ancien ouvrage connu de stratégie militaire : l'Art de la guerre.

La première édition en français de ce livre (1772) est due au père Joseph-Marie Amiot, membre de la mission jésuite en Chine. Le titre du livre était "Les XIII articles".

Une des idées directrices du livre est que la meilleure manière de gagner la guerre est de ne pas affronter l'ennemi frontalement dans de sanglantes batailles, mais d'utiliser les voies détournées, de s'adapter rapidement à de nouvelles configurations, d'être souple et réactif, de ce concentrer sur les points faibles.
En d'autres termes, ouverture d'esprit, adaptabilité et réactivité à un monde en mouvement, exploitation optimale des ressources.

Beaucoup a été écrit sur ce livre. On y a vu le succès des stratégies militaires de Mao Zedong, d'Hô Chi Minh,..., et plus récemment un paradigme de la pensée chinoise, et plus généralement asiatique, pour ce qui concerne la "guerre économique".

Ainsi, le premier chapitre "De l’évaluation" recommande :

Si nous voulons que la gloire et les succès accompagnent nos armes, nous ne devons jamais perdre de vue : la doctrine, le temps(1), l'espace, le commandement, la discipline.

(1) Au sens météorologique

Il est alors tentant de faire des parallèles :

Le troisième chapitre "Des propositions de la victoire et de la défaite" expose :

Un habile général (...) sans donner des batailles, il sait l'art d'humilier ses ennemis; sans répandre une goutte de sang, sans tirer même l'épée, il vient à bout de prendre les villes; sans mettre les pieds dans les royaumes étrangers, il trouve le moyen de les conquérir sans opérations prolongées; (...) tel est le but auquel tous ceux qui commandent les armées doivent tendre sans cesse et sans jamais se décourager.

Gagner sans combattre, cela peut être :

Et quel est le rapport avec le Go ? On jouait au Go en Chine à l'époque de Sun Tzu. Une hypothèse audacieuse (défendue par Joël Saucin) est de considérer que le Go a directement inspiré Sun Tzu.

Ainsi, pour le premier chapitre :

Que faut-il penser de toutes ces interprétations ?

Aucune preuve formelle ne rattache le Go et Sun Tzu, et ramener cet ouvrage à un modèle de la pensée asiatique me semble au final plutôt réducteur.

Si ce texte reste intéressant à lire, et frappe par sa modernité, peut-être tout simplement est-ce parce qu'il s'agit d'un livre universel et intemporel, que l'on pourrait résumer ainsi :
toute action doit avoir un objectif, l'observation et la réflexion doivent précéder l'action, et la force brutale pour arriver à ses fins n'est pas toujours la meilleure solution.

De la sagesse que l'on peut appliquer à la guerre, au management des hommes et des structures,..., et au jeu de Go !

"Enseignements d'un dirigeant asiatique : sagesse et efficacité", intéressant ouvrage écrit par un grand manager d'origine chinoise joueur de Go, fait de nombreuses références à Sun-Tzu... et bien sûr au Go.

Acheter L'Art de la guerre de Sun Tzu chez Amazon

Acheter L'Art de la guerre de Sun Tzu chez Cultura.com

Rechercher L'Art de la guerre de Sun Tzu chez Abebooks.fr

Rechercher L'Art de la guerre de Sun Tzu chez Chapitre.com

Le premier plat (la couverture) de L'Art de la guerre, de Sun TzuLe quatrième plat (le dos) de L'Art de la guerre, de Sun Tzu


Pioche (fr)  Blogmeme (fr)  Bluegger (fr)  Reddit (fr)  Scoopeo (fr)  Fuzz (fr)  Nuouz (fr)  Linkertop (fr)          Bookeet (fr)  Bookmarks (fr)  Del.icio.us  Technorati  Ma.gnolia

Le flux RSS des nouvelles Flux RSS des nouvelles  -  Plus d'informations sur RSS (comment lire un flux,...)

© Didier Kropp 1997-2008
Cours particuliers de maths dans les Yvelines

Contact :