Numéro 6

JEUNES ET GO

Septembre 1999

Bulletin de liaison des clubs jeunes

Edito

Pour la rentrée 1999, voici un Jeunes et Go particulier. Il insiste sur trois événements: le stage de trois semaines d'Antoine Fenech au Japon, le premier stage jeunes en Rhône Alpes et le week end du 30-31 octobre prochains. à Avignon. Ces deux jours seront consacrés au thèeme "les jeunes et le go". On y parlera du développement de la pratique du jeu de Go en milieu scolaire et urbain et du rôle des ligues et des clubs.

L'objectif est de permettre aux bénévoles de mieux connaître les outils de développement du jeu de Go auprès des jeunes dans un cadre scolaire ou urbain. Toutes les personnes s'occupant des clubs jeunes y sont cordialement invitées à y participer. Pour tout autre renseignement n'hésitez pas à me contacter. A bientôt donc

Alain Veccheider

journées "les jeunes et le go "

30 et 31/10/1999

Programme :

Première partie : GO ET MILIEU SCOLAIRE (1 journée )

1. Mieux connaitre l'Education Nationale: 2h

-Une règlementation complexe

-Le contrat éducatif local

-Les autres modalités

2. Les outils pédagogiques d'initiation : 2h

-La psychologie des jeunes vis à vis des jeux

-La méthode strasbourgeoise

-La méthode européenne

-Autres expériences pédagogiques

3. La vie scolaire et le Go : 2 h

-Comment créer un club scolaire

-Les autres formes d'intervention

-Evaluation des expériences en cours

Deuxième partie : RÔLE DES STRUCTURES FÉDÉRALES ( FFG, Ligues, Clubs ) : (1 journée)

4. Actions nouvelles de développement : 2 heures

-Championnat de France des jeunes

-Création d'une équipe de France jeunes

-Stage de perfectionnement

-Aide à l'organisation de manifestations

-Calendrier des compétitions et des tournois

5. Encadrement des jeunes dans les stages, tournois et compétitions. Problèmes de responsabilité : 1 h

6. Développement des manifestations locales et régionales : 2 h

-Organisation des compétitions et tournois

-Participation aux manifestations publiques

7. Ouverture des clubs de ville aux jeunes : 1h

-Liaisons clubs scolaires /clubs de ville

-Animation jeunes dans un clubs de ville

Conclusions

En bref

  • 3è tour du championnat de France: Benjamen Papazoglou a donc participé fin août au 3 tour adulte: il a figuré honorablement en remportant deux parties sur huit. Il a battu: Toru Imamura (3d) et Gilles Raynal (1d). Il a perdu contre Francois Mizessyn (4d), Jean Michel (5d), Hong défaite

Monique Berreby défait(4d), Eric Warkentin (1d) et Dominique Cornuéjols (2d)

  • Internet: le club du collège Saint Etienne de Strasbourg possède désormais son site: on peut y consulter l'historique du club, les portraits de différents joueurs, la vie du club, les feuilles de liaison et on peut même télécharger la fameuse méthode d'initiation strasbourgeoise.

http://perso.libertysurf.fr/Strasbourgo

  • et aussi

2 nouveaux clubs: un à Taverny(IDF) avec Arnaud Knippel, un à Vernon (Normandie)avec Thierry Jarry

 

 

 

 

Spécial Antoine Fenech au Japon

Je viens de passer trois semaines au Japon où Chizu Kobayashi m'a invité à suivre un entraînement intensif. Au cours de ce séjour , j'ai évidemment visité le siège de la Nihon ki-in (fédération japonaise), mais aussi les trois clubs de Chizu, une école de go et j'ai pu partager la vie d'un pro (Hans Pietsch qui est Allemand) et d'un insei (Csaba Mero qui est Hongrois). Quelques événements exceptionnels ont complété ce séjour, une cérémonie en l'honneur de Fujisawa Shuko et les deux premières rondes du Fujitsu avec l'élimination de Lee Changho. J'ai également pu visiter Tokyo et assister à la floraison des cerisiers.

Je suis donc arrivé au Japon le 29 avril. Je n'ai pas fait grand chose les deux premiers jours. Nous nous sommes contentés de nous installer dans la banlieue de Tokyo à Ogikubo. Chizu y loue deux appartements de deux pièces pour Hans, Csaba, et tous ses invités européens. J'ai appris qu'un professionnel comme Hans ne dispute que 10 tournois dans l'année. A l'exception de l'oteai, ces tournois sont des tournois à élimination directe où Hans se fait assez souvent éliminer dès le premier tour.

Le tournoi de l'oteai, qui permet de déterminer le grade des professionnels, lui permet par contre de disputer une dizaine de parties supplémentaires chaque année. Hans est actuellement deuxième dan ( le rang d'un professionnel ne diminue jamais).

Hans occupe le reste de son temps à donner des leçons de go et à s'entraîner un peu. Sa journée commence en général à midi et se termine parfois très tard.

La vie de Csaba n'ai guère différente de celle de Hans. Il se lève à midi, gagne un peu d'argent en donnant des leçons et passe le reste de son temps à travailler et à participer aux championnat des inseis. (4 parties d'une demie heure par joueur une ou deux fois par semaine).

Pour devenir professionnel de go au Japon il faut d'abord être insei (apprenti) puis faire partie des meilleurs inseis. Les inseis sont 50 à Tokyo répartis en deux groupes, les 20 meilleurs dans la groupe A, les autres dans le groupe B. Chaque mois un classement est fait, il y a 8 relégations et 8 promotions entre les deux groupes. A la fin de l'année les plus forts participent à un tournoi pour désigner les trois nouveaux professionnels à Tokyo auxquels s'ajoutent un pro à Osaka, un à Nagoya et une pro qualifiée par un tournoi réservé aux filles.

J'ai pu visiter les trois clubs où Chizu, Hans et Csaba donnent des cours. Les trois sont des clubs luxueux et très modernes. L'un a été créé il y a 15 ans par Chizu à l'hôtel New Otani. Un autre à Kokubunji en banlieue dispose de vidéo, ordinateur (logiciels et internet) et diffuse en permanence le programme de Sky-perfect chaîne payante consacrée exclusivement au go et au échecs japonais (le prix de l'abonnement est de 70 F par mois) Le troisième à Ginza est réservé à des dirigeants d'entreprises. Dans ces trois clubs on joue sur de gros et beaux gobans et des serveuse nous apportent du thé vert et des gâteaux toutes les deux minutes.

J'ai également passé quatre journées dans l'école de go du 9ème dan Kikuji où une centaine d'élèves, enfants de tous âges dont de nombreux inseis passent leurs journées à jouer entre eux et à écouter les cours des quelques jeunes pros de l'école

. Deux grands événements ont complété ce séjour. Tout d'abord une cérémonie en l'honneur de Shuko. Né en 1925, Shuko fait partie des grands joueurs du siècle. Il s'est surtout illustré en remportant de 1977 à 1981 les cinq premières éditions du Kisei, principal tournoi japonais.

Parties contre les pros

TOKYO, LE 03.04.99

NOIR : ANTOINE FENECH ( 2DAN FRA )

BLANC : CSABA MERO ( insei HONGRIE )

HANDICAP : 2

RESULTAT : JIGO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOKYO, LE 15.04.99

BLANC : SONODA ( pro 9DAN )

NOIR : FENECH Antoine ( 2DAN )

HANDICAP : 3

RESULTAT : BLANC GAGNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

500 à 1000 invités ont participé à la réception donnée à l'hôtel New Otani où l'on a pu voir tous les grands pros : Takemiya, coupe de cheveux à la Barthez, costume, cravate et chaussures Nike , Cho Chikun, Lee Changho dont j'ai eu un autographe… C'était génial.

J'ai revu avec plaisir M. Yang de la fondation Ing, l'organisateur des championnats du monde des jeunes et disputé une partie avec Catalin Tanaru.

Le lendemain débutait à la Nihon Ki-in la coupe Fujitsu qui est un des quatre ou cinq championnats du monde organisés chaque année. Contrairement aux compétitions sportives classiques on appelle au go championnat du monde tout tournoi qui réunit les meilleurs joueurs du monde. Pour cela le sponsor doit pouvoir offrir environ un million de francs au vainqueur.

Les deux premières rondes se sont disputées à Tokyo. C'est le joueur roumain Catalin Tanaru qui représentait l'Europe. Il s'est malheureusement fait éliminer au premier tour.

Disciple de Seijo, Catalin est avec Hans le seul professionnel européen. Il est déjà 3 ème dan et réside comme Seijo à Osaka.

La deuxième ronde (huitièmes de finale) a vu l'entrée des meilleurs joueurs. Nous avons pu assister aux cinq premières minutes dans la salle du tournoi puis suivre les huit parties sur les télés où elles étaient retransmises. La partie la plus intéressante était bien entendu celle qui opposait Lee Changho à Kato Masao et qui s'est terminée par la victoire de Kato. Les parties duraient 6 heures. Elles débutaient à 10 h avec une pause pour le déjeuner. Dans la grande salle de la Nihon Ki-in, 300 personnes suivaient à partir de 14h les commentaires de Takemiya.

J'ai passé plusieurs journées à la Nihon Ki-in, immeuble de 7 étages qui comporte un restaurant et une librairie au rez-de-chaussée. La grande salle du premier étage où 200 amateurs viennent jouer tous les jours et prendre des cours avec des professionnels (le prix pour une partie en simultanée varie de 250 F à 500 F en fonction du grade du pro).

Les étages supérieurs sont réservés aux professionnels et au inseis ainsi qu'à la rédaction de go weekly, hebdomadaire de go (en japonais). Go weekly m'a permis de jouer contre le 9 ème dan Sonoda une partie qui sera commentée prochainement dans ce journal. J'ai rencontré à la Nihon Ki-in de nombreux joueurs que je ne connaissais pas, mais qui sont bien connus en Europe : Li Pei, Van Zeist…et aussi Emile Nilhuis, mon copain hollandais. Ils m'ont tous battus.

Je reviens donc pleinement satisfait de ce séjour au Japon et prêt à de belles performances dans mes prochains tournoi. Un grand merci à Chizu, à la ville de Strasbourg et à la fédération française qui m'ont permis de réaliser ce voyage.

Antoine Fenech

Stage "jeunes" de la ligue Rhône Alpes

Grande première dans les Alpes au début de l'été: la ligue Rhône Alpes organise son premier stage de formation des jeunes. Le cadre: un chalet d'alpage (presque) perdu à 1200 mètres d'altitude. Le formateur: l'exceptionnel Pierre Audouard. Le public: neuf jeunes venus d'Annecy, de Saint Jorioz, de Grenoble et de Lyon. Le temps: magnifique! Voilà les ingrédients qui nous ont fait passer un si bon wekk-end. Durant deux jours, deux équipes se sont affrontées à travers des exercices très variés: mémorisation de parties, résolution de problèmes, parties sur le goban magnétique mural. Le jeune public pris ... au jeu en aurait presque oublié de manger. Et pourtant, quelle soirée exceptionnelle nous avons passé autour de ce grand feu de camp dont les flammes étaient notre seule lumière. Fatigués le lendemain? Pas du tout! Et voici nos équipes qui repartent de pleine fougue. Malheureusement, il a bien fallu se décider à ranger tout le matériel en fin d'après midi et c'est à regret que nous avons dû regagner la vallée bien décidés à récidiver l'année prochaine.

Un grand merci encore à Pierre pour sa gentillesse et son efficacité et à qui nous fixons rendez-vous en juin 2000. Vincent Bernard.

3è tournoi de go de Saint Jorioz

Le samedi 26 juin dernier, le club de jeunes du collège Saint Jorioz a organisé son troisième tournoi. Cela a été l'occasion d'une nouvelle rencontre avec nos amis genevois qui avaient fait le déplacement en nombre sous la direction de Jean Marc Louis. Et c'est dans la bonne humeur que treize jeunes se sont affrontés en cinq rondes sur 13*13. Au final, c'est Yavan Monin de Genève qui l'emporte devant notre champion local Matthieu Ferrandez.

Pour clôturer cette belle journée, un goûter est venu réconforter tout le monde et promesse a été faite de se retrouver très bientôt, sans doute fin octobre avec peut-être la participation de Yuki Shigeno.

Vincent Bernard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26/6/99 à St Jorioz. Yvan Monnin de Genève (bl) bat Matthieu Ferrandez de St Jorioz (n)

Coups à revoir: n65 doit être en 66 pour prendre blanc18.Sans le coin sud ouest, noir, sympa, aide blanc à vivre! Ex: 101 doit être en 102, 105 en 106! (AV)

Ont participé à ce Jeunes et Go: Vincent Bernard, Antoine et Albert Fenech, Alain Veccheider. Prochain JEG: décembre 1999/janvier 2000.

Pour faire passer une info: Alain Veccheider, 8 rue Victor Hugo 90300 Valdoie, 03 84 26 73 41 ou E-mail: Alain.Veccheider@ige.univ-fcomte.fr