Numéro 4

JEUNES ET GO

Janvier 1999

Bulletin de liaison des clubs jeunes

Edito : Bonne année 1999 !

D’abord, un petit bilan de l’année écoulée  au niveau des jeunes.

L’action de la fédé portait sur la mise en place de stages locaux, ce qui s’est fait sans trop de problèmes dans l’Est, la Méditerranée et l’Ile de France. La fiche de liaison continue à un rythme quasi trimestriel. Dans chaque ligue, un responsable jeune a été nommé (coopté, désigné, élu ? ? ?).Sa tâche sera entre autre de diffuser les infos mais aussi de dynamiser sa ligue au niveau des jeunes. De plus, par l’intermédiaire de Pierre Audouard, un projet de correspondance franco-japonaise voit le jour dans de nombreuses écoles de la ligue Méditerranée. Enfin, au niveau des résultats, notons la bonne tenue des Français au championnat d’Europe des jeunes et leur participation toute relative en nombre au championnat de France.

Ensuite, voyons les projets pour 1999. La formule des stages sera reconduite dans les ligues qui en font la demande. Le projet de Pierre Audouard sera aidé et développé. Le Jeunes et Go poursuivra son rythme. Les compétitions locales ou nationales auront à nouveau lieu : le championnat de France et d’Europe des jeunes se déroulera dans les mêmes conditions qu’en 1998 à Cannes.

Que peut-on souhaiter pour cette année ? Un nombre plus accru de jeunes intéressés par ce jeu c’est-à-dire un développement des clubs jeunes dans les écoles, des structures adultes plus adaptées aux jeunes c’est-à-dire des horaires jeunes dans chaque club... Et aussi la présence, en plus grand nombre, de jeunes dans les compétitions qui leur sont réservées. AV

Une après midi à la maternelle des Ortolans d’Avignon

Madame Rescoussie, la maîtresse de la grande section de la maternelle des Ortolans nous a reçus un vendredi après midi. Quand je dis " nous ", c’était Pierre Audouard, champion de go de toute la Provence et moi, Pierre Zarpas, papa d’une petite Manon âgée de cinq ans et élève chez les grands dans cette école maternelle.

Pierre Audouard présenta le jeu à l’aide d’un tableau magnétique 9X9 aux trente-quatre bambins de la classe. Il expliqua simplement qu’il y a des pions noirs et des pions blancs et puis aussi des intersections. La suite fut magique : les enfants découvrirent d’eux mêmes la manière d’emprisonner des pierres adverses puis formèrent des équipes de cinq joueurs afin de jouer contre moi.

Pierre Audouard avait si bien dirigé les opérations que je me suis retrouvé très rapidement saluant cinq petits adversaires devant le reste de la classe réjouie avant de commencer une partie d’atari go.

J’ai perçu avec beaucoup d’émotion, je dois le dire, une grande intelligence et une tout aussi grande faculté de comprendre et d’entreprendre chez ces tout petits enfants. Le go leur est apparu comme un jeu extrêmement simple et amusant car en quelques secondes ils en avaient saisi la quasi totalité des règles.

Pierre Zarpas

Nouvelles brèves des ligues

Dans la Ligue de l’Est, le collège Saint Etienne a organisé avant les vacances de Noël un stage de quatre jours avec Fred Donzet.

Par ailleurs, Notons la naissance officielle du club de go de la Cité Follereau à Belfort (lycée technique et professionnel)

Dans la ligue de l’Ile de France, Yuki Shigeno a visité des activités concernant les jeunes. notamment à Antony et dans le cadre des ateliers bleus.

On note aussi la naissance officielle du club jeune d’Antony avec Paul Galan et du club jeune de la Ferté Gaucher avec Pierre Recoque

Dans la ligue Rhône Alpes, un Trophée Jeune est en projet

Dans la ligue du Nord, une animation scolaire se fait près de Beauvais

Championnat de France à Cannes

Comme prévu, il se déroulera à Cannes le jeudi 18 février prochain.

Les inscriptions seront vérifiées à partir de 9h30. Les phases éliminatoires commenceront à 10 heures. Les phases finales (1/2 finales et finales) auront lieu à partir de 14 heures. Enfin, le représentant " jeune " pour le troisième tour du championnat de France sera connu en début de soirée après que les trois champions se sont affrontés.

Pour les inscriptions, merci de vous faire connaître avant fin janvier (surtout pour l’hébergement) c : A Veccheider

Tournoi des jeunes à Genève

Ce tournoi qui a rassemblé 17 joueurs dont 9 de Saint Jorioz (et dont le vainqueur Mathieu Ferrandez) a eu leu le samedi 5/12/98 de 14h à 18h sous l’œil de Melle Yuki Shigeno qui, pour l’occasion, avait été invitée par le consulat du Japon. Elle a fait quelques commentaires puis a joué en simultanée contre tous les jeunes (10à la fois qui se relayaient dès que l’un avait terminé).

Le premier a gagné 40FS, le deuxième 20FS et le troisième 10FS. Ensuite, chacun a pu choisir un lot parmi les nombreux qui étaient proposés. L’ambiance était formidable et à 20h on y était encore ! Il a été question d’un revanche à Saint Jorioz... Affaire à suivre ! Vincent Bernard

 

Stage à Amsterdam

Je reviens d’un stage d’une semaine à Amsterdam chez Guo Juan. C’était génial ! J’ai appris plein de nouveaux josékis. J’ai travaillé durement (plus de quatre heures par jour ) mais je pense que cela m’a été bénéfique et que j’ai progressé. Voici une de mes parties.

AMSTERDAM, le 26/10/1998

Noir : Antoine Fenech (1dan Strasbourg)

Blanc : Guo Juan (7 dan Hollande)

Handicap : 4 pierres

Résultat : blanc gagne par abandon

Commentaire :

N4 : Meilleur en A .

N32 : Mauvaise forme !

N38 : Mauvaise forme ! Blanc peut couper .

N68 : Mauvaise forme ! Noir doit jouer kosumi .

N70 : Mauvais ! Noir doit tout attaquer .

Antoine Fenech

 

Stage de la Toussaint en Ile de France

Commentaire

Blanc aime bien l’approche haute des coins et ne finit pas ses josékis pour mieux les exploiter ensuite.

B11 : en temps normal, on joue en 55. Mais blanc veut tester noir !

N12 : noir essaye de s’enfuir

N14 : noir essaye de vivre sur place... Pas logique : il faut suivre une seule voie : la fuite ou la vie sur place.

B15 et b17 : blanc se renforce sur noir

N24 serait meilleur en 38

N42 : coup hors sujet : blanc n’est pas intéressé par ces deux pierres. Noir est en mauvaise position.

B47 : tésuji de connexion fort joli

B49 : coup de grâce pour le groupe noir.

N50 : " tesuji dry " : ça en a l’air mais ce n’est pas un tesuji.

N56 : noir bétonne. Il pourrait attaquer en A par exemple.

N58 : en A. N65 ne sert à rien : il faut jouer en 67

N79 doit être en 80. Noir prend ensuite la pierre 77.

N95 tente de faire un grand centre.

Résultat : la partie semble désormais mal engagée pour noir : il a déjà perdu deux groupes (nord et coin nord est), le coin nord ouest est ouvert. Il dispose cependant d’un large territoire sud. Mais il ne sera pas suffisant AV

Blanc : Farid Benmalek 5d

Noir : Gil Denes, 5k Saint Maur

Hand : 9 pierres ; Blanc gagne

Tournoi de Genève suite...

Les joueurs de Saint Jorioz se sont classés ainsi :

1er : Matthieu Ferrandez , 4è Benoît Blassel, 8è Clément Beyenval, 9è Jérémy Lahitte, 10è Alexander Stern, 13è Thomas Ridon, 14è Hélène Blassel, 16e Alizée Girollet 17è Gilles Besson

Partie présentée : samedi 5/12/98 4è ronde sur 5

Blanc : Manon Leutenegger Noir : Matthieu Ferrandez Noir Gagne

Coups 1-90 (b34 en 22, b60 en 29 ; b76,b82 passent)

Le début de partie est intéressant (n11 en a dans le joséki) ; b14 est discutable : meilleur en 21. N53 est inutile à ce moment là. A la fin, noir tente des coups qui sont bien réfutés par blanc.

  • Ont participé à ce Jeunes et Go :, Voncent Bernard, Antoine Fenech, Christian Momier, Alain Veccheider et Pierre Zarpas
  • Pour faire passer quoi que ce soit dans le Jeune et Go: contactez Alain Veccheider, 8 rue Victor Hugo 90300 Valdoie 03 84 26 73 41. Prochain Jeunes et Go : avril 1999